Concours d’architecture pour le centre technique et logistique OIKEN à Daval

Le concours d’architecture

64 projets

Au total, 64 projets de très bonne qualité ont été déposés en majorité par des bureaux d’architectes suisses. Le jury a été enchanté par la qualité et la diversité des propositions présentées, qui ont été élaborées avec un grand engagement de la part des concurrents et qui ont enrichi et facilité le travail d’évaluation. Elles lui ont permis de faire de précieuses comparaisons et ainsi de faire le choix de la meilleure réponse pour le projet du centre technique et logistique OIKEN à Daval, à Sierre.

Les projets primés

1er rang | 1er prix Ypéria
Sylla Widmann Architectes SA

2e rang | 2e prix FIL ROUGE
EPURE ARCHITECTURE ET URBANISME SA

3e rang | 3e prix KEN
PONT 12 Architectes SA

4e rang | 1ère mention DECUMANO
Stähelin Partner architectes SA

5e rang | 2e mention IKONE
CHAPPUIS ARCHITECTES SA

6e rang | 3e mention SUR PLATEAU
G.M. Architectes Associés SA

7e rang | 4e mention Tetris
Nau2 GmbH

Rapport du Jury

Retrouvez ici le rapport complet du Jury.

François Fellay

Directeur de OIKEN

Laurent Geninasca

Président du Jury

Marc Widmann

Directeur du bureau d’architecture lauréat

Le lauréat

Sylla Widmann Architectes SA

Le bureau Sylla Widmann Architectes SA remporte le concours avec un projet à la fois fonctionnel, technologique et surtout exemplaire au niveau énergétique.

Une vision commune

Le projet lauréat offre une solution architecturale en adéquation avec le paysage environnant et correspondant pleinement à l’image de OIKEN. Ce projet a été choisi pour sa proposition urbanistique et architecturale particulièrement convaincante. Il parvient subtilement à renforcer l’interaction des différents métiers de OIKEN.

Le plus grand toit solaire du Valais

Grâce aux plus 11’000m2 de toiture solaire de ce projet, nous consommerons l’énergie directement produite sur notre toit. Cette énergie équivaut à 1’500’000 kWh ce qui représente la consommation énergétique de 370 foyers sur une année.

Tout l’excédent de production sera quant à lui réinjecté dans le réseau. Ce bâtiment deviendra ainsi une véritable centrale solaire dans l’Eco Parc de Daval.
1’500’000
kWh
370
foyers
11’000
m2 de toiture solaire