pénurie

Conseils pour faire des économies d'énergie

Appareils électriques

Lave-linge

Lavez à la température la plus basse possible (20 à 30 °C) et sélectionnez le programme économique. Il dure plus longtemps mais consomme moins d’électricité et moins d’eau.

Sèche-linge

Laissez sécher votre linge à l’air libre. Vous économisez de l’énergie et de l’argent. Si vous séchez votre linge à la maison, aérez-la régulièrement pour éviter la formation de moisissures.

Réfrigérateur et congélateur

La température des réfrigérateurs et congélateurs est souvent trop basse. Réglez la température de votre réfrigérateur à 7 °C et celle de votre congélateur à –18 °C.

Le réfrigérateur comprend différentes zones de température. Conservez les denrées périssables dans la zone la plus froide, juste au-dessus du bac à légumes.

De plus, la formation de glace à l’intérieur des armoires de congélation et des compartiments à glace réduit l’efficacité du refroidissement. Pour éviter cela, dégivrez régulièrement votre congélateur.

Hottes

Adaptez la vitesse de fonctionnement au type de cuisson. Passez à la vitesse supérieure lorsque vous braisez ou que vous faites de la friture, pour maintenir une bonne qualité de l'air ambiant. En revanche, une faible vitesse est généralement suffisante pour la cuisson des légumes. Les hottes aspirantes peuvent laisser s’échapper beaucoup de chaleur de l’appartement.

Aussi, toutes les hottes aspirantes ont un filtre qui retient les huiles et les graisses. Contrôlez-le une à deux fois par mois et nettoyez-le si nécessaire. Les hottes à recirculation possèdent un filtre supplémentaire qui retient les odeurs. Il doit être remplacé régulièrement.

Eclairage

Utiliser des LED

Les lampes halogènes conventionnelles consomment beaucoup plus d'énergie que les LED modernes. Équipez votre logis de sources lumineuses LED pour économiser de l'électricité chaque fois que vous allumez vos lampes.

Eteindre les lumières

L'éclairage d'une pièce vide consomme inutilement de l'énergie. Eteignez les lumières lorsque vous quittez la pièce.

Eclairage extérieur

L'éclairage extérieur ne doit pas être allumé en permanence. Optez pour un détecteur de mouvement qui enclenche automatiquement l'éclairage.

Eau chaude

Prendre une douche plutôt qu'un bain

En vous douchant rapidement, avec de l'eau pas trop chaude, vous économiserez beaucoup d'énergie. De plus, une température de 37°C est idéale pour votre corps.

Installer une robinetterie ECO

Dans votre cuisine et salle de bain, utilisez des robinets et des pommes de douche efficaces de classe A, qui permettent d'économiser jusqu'à 50 % d'eau. Les régulateurs de débit modernes sont faciles à visser sur les robinets à la place des anciens régulateurs de jet. De plus, le débit d'eau reste agréable.

Optimiser le système d'eau chaude

Un système d'eau chaude inefficace consomme beaucoup d'énergie et coûte cher. Par exemple, une chaleur excessive dans une installation de chauffage de l'eau peut entraîner une augmentation des dépôts calcaires. Une couche de calcaire augmente la consommation d'énergie lors de la production d'eau chaude. Faites donc vérifier votre système d'eau chaude tous les 3 à 5 ans par un professionnel, détartrez-le si besoin et optimisez-le.

Chauffage

Baisser le chauffage

La température des pièces à vivre ne devrait jamais dépasser 20°C. En la réduisant de 1°C, vous économisez jusqu’à 10% d’énergie de chauffage.

Régler adéquatement la température

Ne régulez jamais la température ambiante en ouvrant les fenêtres mais réglez correctement les vannes des radiateurs. Les vannes thermostatiques représentent le moyen le plus efficace pour cela car elles maintiennent automatiquement la température souhaitée et réduisent la consommation d’énergie jusqu’à 20%. Maintenant, convertissez d’une vanne manuelle en une vanne thermostatique. Les valeurs moyennes habituelles pour les différentes pièces sont:

a. 23 °C dans les salles de bains (pos. 4 sur la vanne thermostatique)
b. 20 °C dans la zone de vie / de séjour (pos. 3 sur la vanne thermostatique)
c. 17 °C dans les chambres à coucher et dans le couloir (pos. 2 sur la vanne thermostatique)
d. dans les pièces peu utilisées (pos. * sur la vanne thermostatique)

Aérer correctement

Si vous gardez vos fenêtres constamment inclinées pour aérer, beaucoup de chaleur s'échappera à l'extérieur. Il est préférable d'ouvrir toutes les fenêtres pendant 5 à 10 minutes 3 fois par jour pour une ventilation intermittente afin d'économiser de l'énergie.

Fermer les fenêtres en hiver

Même si vous appréciez un peu d’air frais pendant la nuit, évitez de dormir la fenêtre ouverte. Il suffit d'aérer pendant 5 à 10 minutes en gardant la porte de votre chambre fermée, avant d'aller vous coucher. Ainsi, vous ne perdez pas d'énergie de chauffage dans l'air froid de la nuit.