Problèmes liés aux appareils
Échec de connexion de mon appareil sans fil à OIKEN connect
Échec de connexion de tous les appareils
- Utilisez l’application OIKEN connect pour vérifier que le nom du nouveau réseau correspond à l’ancien SSID.
- Vérifiez que le mot de passe du réseau domestique correspond également à celui auparavant utilisé sur l’ancien réseau.
- Assurez-vous d’avoir désactivé l’ancien wifi du routeur ou du modem-routeur combiné.
- Si vous n’avez pas réutilisé le même SSID et le même mot de passe que l’ancien réseau, vérifiez que les paramètres de l’appareil correspondent à la configuration de l’application OIKEN connect.
- Si vous n’avez pas réutilisé les mêmes SSID et mots de passe que l’ancien réseau, veillez à oublier l’ancien réseau sur chaque appareil, bien que la désactivation totale de l’ancien wifi rende cette opération inutile.
Échec de connexion d’un groupe d’appareils à OIKEN connect
Voici quelques raisons courantes de cette occurrence à la fin de la configuration :
- Votre ancien routeur sans fil incluait des réseaux 2,4 et 5 GHz distincts (SSID).
Comme vous aviez auparavant deux SSID distincts, vous devrez vérifier que tous vos appareils disposent des identifiants wifi mis à jour. Si vous avez réutilisé les identifiants de l’un de ces SSID, les appareils utilisant l’autre devront être mis à jour avec les nouveaux identifiants puisque OIKEN connect utilise un seul SSID pour les deux bandes.
De même, vous devrez désactiver les radios 2,4 GHz et 5 GHz, sinon les appareils ne pourront pas se déconnecter de l’ancien réseau et se connecter à OIKEN connect. - Certains appareils IdO (maison connectée) compatibles uniquement avec la bande 2,4 GHz ne peuvent pas se connecter au nouveau wifi même si le SSID et le mot de passe correspondent au routeur précédent.
Certains appareils de maison connectée utilisant une application de commande à configuration mobile présentent des problèmes de connexion aux réseaux wifi qui utilisent un seul SSID pour les deux bandes, comme OIKEN connect.
Ces appareils compatibles uniquement avec la bande 2,4 GHz utilisent en fait le BSSID pour se connecter au lieu du SSID. Pour cette raison, même si vous configurez le SSID et le mot de passe de OIKEN connect d’après ceux de l’ancien réseau 2,4 GHz, ces appareils ne pourront pas se connecter immédiatement. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce comportement et sur le mode de connexion de ces appareils à OIKEN connect. - Si vous utilisez toujours l’ancien routeur, vérifiez les paramètres DHCP.
Si une limite a été fixée pour le pool d’adresses IP, elle devra être augmentée pour tenir compte des IP requises pour vos nouveaux pods.
Appareils connectés ne montrant pas leur adresse IP dans l’application
Pourquoi l’application ou le CGR n’affichent-ils pas une adresse IP pour un appareil connecté ?
Si vous désignez l’adresse IP sur l’appareil lui-même, vous ne pourrez pas voir une adresse IP dans l’application OIKEN connect, même si l’appareil est connecté au réseau et fonctionne. Ceci est considéré comme un comportement normal, mais peut être inattendu.
Ce comportement s’explique par le fait que l’appareil n’effectue pas réellement une demande DHCP, bien qu’une adresse IP ait déjà été attribuée sur l’appareil lui-même.
Pour quels appareils ce comportement d’application/de CGR est-il courant ?
Ce type d’installation est commun aux appareils qui nécessitent une adresse IP spécifique, tels que les caméras de sécurité IP. Le logiciel de l’appareil lui-même aura déjà une adresse IP spécifique affectée à l’appareil, soit forcera l’utilisateur à affecter une adresse IP. Il ne s’agit pas de la même chose qu’une réservation IP en cours d’installation sur le routeur, bien que cette étape sera également nécessaire.
L’appareil est connecté, mais n’apparaît pas dans l’application
Pourquoi mon appareil ne figure-t-il pas dans l’application OIKEN connect même s’il dispose encore d’une connexion internet ?
Si vous avez un appareil connecté à Ethernet qui fonctionne correctement, mais qui n’apparaît pas sur l’application OIKEN connect, il est probable qu’il possède une adresse MAC administrée localement (LAA).
Comment une LAA est-elle attribuée à un appareil ?
Ces adresses MAC sont normalement attribuées à un appareil par un administrateur de réseau. Cela est souvent utile lors de la création de machines virtuelles ou d’interfaces réseau virtuelles.
Comment déterminer que j’ai un appareil avec une LAA ?
Vous pouvez facilement reconnaître si votre appareil a un LAA en regardant le 2e caractère en partant de la gauche dans l’adresse MAC. Si le deuxième caractère est l’un des suivants, il s’agit d’un LAA :
2 | 3 | 6 | 7 | a | b | e | f
Exemples d’adresses MAC administrées localement :
- 4E:34:69:E0:01:25
- A6:50:C1:DC:06:C1
Mais pourquoi ces appareils n’apparaissent-ils pas ?
Nous filtrons les appareils connectés à Ethernet avec des LAA, parce que, dans le passé, nous avons rencontré des problèmes où des appareils aléatoires apparaissaient dans la topologie. Pour atténuer ce comportement, nous filtrons ces appareils connectés à Ethernet, sans que cela affecte leur bon fonctionnement ou leurs performances. Les appareils connectés par wifi avec des LAA ne sont pas filtrés de cette manière et continueront à apparaître dans la topologie et la liste des appareils.
Même si ces dispositifs Ethernet filtrés ne peuvent pas être attribués à une personne et que des règles spécifiques d’accès au contenu leur sont attribuées au niveau de l’appareil, les règles d’accès au contenu et la sécurité des LAA au niveau du réseau s’appliqueront toujours.
Que faire si mon appareil ne se connecte pas à OIKEN connect ?
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- Assurez-vous que le wifi est activé sur votre appareil et que le nom du réseau wifi s’y affiche. Si vous ne pouvez pas trouver le nom de votre réseau wifi, veuillez accéder à l’application
- OIKEN connect, allez dans le menu « Paramètres » et vérifiez le nom du réseau wifi. Vous pouvez facilement partager cette information avec les nouveaux appareils qui ont une connexion Internet ou cellulaire active.
- Veillez à saisir le mot de passe wifi correct le cas échéant.
- Assurez-vous que le pod passerelle est connecté au modem et qu’il fonctionne. Vérifiez que vos pods sont en ligne. Vous pouvez toujours vérifier l’état des pods dans les paramètres de l’application OIKEN connect.
- Désactivez puis réactivez le wifi de l’appareil. Cela obligera l’appareil à rechercher les réseaux disponibles.
- Redémarrez l’appareil. Certains appareils toujours allumés, comme les thermostats et les sonnettes de porte, peuvent ne pas se connecter au nouveau réseau sans redémarrage.
- Consultez le fabricant de l’appareil pour connaître ses exigences particulières. Par exemple, certains appareils ne se connecteront pas à un réseau si le SSID et/ou le mot de passe comportent des caractères spéciaux.
- Réinitialisez les paramètres du réseau ou oubliez l’ancien réseau de l’appareil. Si votre ancien réseau wifi est toujours en cours de diffusion, il se peut que l’appareil passe d’un réseau à l’autre.
- Vérifiez si d’autres appareils peuvent se connecter au réseau wifi. Si ce n’est pas le cas, contactez votre FAI pour une éventuelle panne d’Internet ou le service d’assistance OIKEN connect si le réseau OIKEN connect est hors ligne.
- Assurez-vous toujours que le wifi de votre ancien routeur a été désactivé. Votre appareil peut avoir des difficultés à se connecter au réseau OIKEN connect si l’ancien réseau continue de diffuser. Le fait de désactiver l’ancien réseau wifi supprimera également une source potentielle d’interférence de l’environnement.
Appareils connectés par Ethernet
- Si votre appareil câblé ne se connecte pas au réseau, essayez de réinitialiser le pod lorsque l’appareil est encore connecté par Ethernet.
- Essayez un autre câble Ethernet. Les câbles Ethernet tombent souvent en panne, ce qui entraîne des connexions médiocres ou instables.
Autres éléments à vérifier
- Vérifiez les paramètres du routeur. Le filtrage MAC empêche de nouveaux appareils de se connecter au réseau.
- Vérifiez les paramètres DHCP du routeur, en particulier les limites fixées par le FAI. Il se peut que vous n’ayez pas suffisamment d’adresses IP disponibles pour tous vos appareils et pods.
Impossible de trouver le nom du réseau wifi OIKEN connect dans la liste des réseaux wifi de mon appareil
Toutes les listes de réseaux sur vos appareils sont classées par ordre alphabétique. Si vous ne trouvez pas votre réseau, veuillez vérifier l’application OIKEN connect, accédez au menu « Paramètres » et vérifiez le nom du réseau wifi.
Si vous ne trouvez toujours pas le SSID de OIKEN connect, essayez d’ajouter le SSID manuellement via les paramètres wifi de l’appareil.
Actuellement, OIKEN connect ne permet pas de masquer son SSID.
Si vous ne trouvez toujours pas le réseau à partir de votre appareil, contactez le service d’assistance OIKEN connect pour obtenir de l’aide.