Les bâtiments intelligents, connectés à l’avenir
En partenariat avec OIKEN, l’Institut Énergie et environnement de la HES-SO Valais-Wallis est à la tête du projet de recherche international domOS. Financé par la Commission européenne, ce travail permettra d’exploiter les données énergétiques de nos bâtiments pour réduire leur consommation. Cela passera par le développement de l’internet des objets et des services intelligents, en phase avec les flux énergétiques au niveau des réseaux.
L’étude durera trois ans, et les résultats porteront sur l’évaluation de cinq sites de démonstrations en Europe : Sion, Neuchâtel, Paris (F), Aalborg (DK) et Skive (DK). OIKEN est responsable du site de démonstration de Sion.
Les experts réunis pour demain
Le projet domOS ambitionne d’améliorer l’efficience énergétique sans rénovation lourde du bâti. Cette approche implique la collaboration d’experts issus de disciplines variées et hautement spécialisées telles que la régulation et le traitement des mégadonnées, la cybersécurité et l’ergonomie des services digitaux.
La digitalisation des bâtiments doit permettre une utilisation plus efficace et rationnelle de l’énergie. Ils seront équipés d’un tableau de bord présentant une vision simplifiée de la situation énergétique. Plusieurs prestations concernent le chauffage, principal consommateur d’énergie dans les bâtiments sous nos latitudes : régulation plus sophistiquée pour améliorer l’efficience, bilan de la performance des installations, pilotage en fonction de la disponibilité des nouvelles énergies renouvelables.
De nouveaux défis
Au cœur d’une transformation énergétique sans précédent, OIKEN s’entoure des meilleurs partenaires scientifiques pour activer dès aujourd’hui les technologies globales et durables de demain. Sa participation au projet domOS et à la mise en place de nouveaux services innovants est donc naturelle. Il s’agit d’une opportunité parfaitement adaptée à sa mission et à l’évolution du secteur.
Le démonstrateur de Sion, piloté par OIKEN et bénéficiant du soutien de la HEI, permettra de déployer, d’exploiter et d’évaluer des services pour plus de 200 bâtiments.
Le projet domOS en détails
Moins consommer grâce à des bâtiments plus intelligents
La Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis prend la tête d’un vaste projet de recherche européen du programme Horizon 2020. Grâce à cinq sites de démonstration en Suisse et à l’étranger, celui-ci va exploiter les données liées à la consommation énergétique de nos bâtiments. L’objectif est de consommer moins, en phase avec la production d’électricité photovoltaïque.
Une trentaine de partenaires académiques et industriels se sont rassemblés le weekend dernier (10-11 septembre 2020) à Veysonnaz pour le lancement du projet européen domOS. Cette vaste collaboration interdisciplinaire, pilotée par l’Institut Energie et Environnement de la HES-SO Valais-Wallis, ambitionne de permettre aux bâtiments de consommer moins et mieux en se focalisant sur deux axes : l’internet des objets dans les bâtiments et le développement des services intelligents.
Financé par la Commission Européenne à hauteur de 4 millions de francs pour 3 ans – dont plus de la moitié pour les partenaires suisses – ce projet H2020 va tester les résultats de ces recherches sur cinq sites de démonstrations en Europe : Sion, Neuchâtel, Paris (F), Aalborg (DK) et Skive (DK). L’entreprise énergétique valaisanne OIKEN, le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique de Neuchâtel (CSEM) et la start-up aliunid à Aarau constituent les autres partenaires suisses du projet.
Vers des services intelligents
La digitalisation des bâtiments ambitionne de contribuer à une utilisation plus efficace et rationnelle de l’énergie. « Il y a une prise de conscience citoyenne pour consommer mieux. Nous voulons proposer à la population des outils afin de pouvoir concrétiser ces aspirations respectueuses de l’environnement » affirme Dominique Gabioud, professeur à la HEI.
Grâce à la digitalisation, une palette de nouveaux services liés à l’énergie va pouvoir être déployée. Les habitants vont disposer d’un tableau de bord présentant la situation énergétique de leur bâtiment de manière simplifiée. Plusieurs prestations concernent le chauffage, le plus gros consommateur d’énergie dans les bâtiments sous nos latitudes : régulation plus sophistiquée pour améliorer l’efficience, bilan de la performance des installations, pilotage en fonction de la disponibilité des nouvelles énergies renouvelables.
domOS ambitionne d’améliorer l’efficacité sans rénovation lourde du bâti. Cette approche implique la collaboration d’experts issus de disciplines aussi variées que la régulation, le traitement des données volumineuses, la cybersécurité et l’ergonomie des services digitaux.
Des nouveaux défis pour les distributeurs d’électricité
A l’aube d’une transition énergétique majeure, OIKEN se positionne comme l’acteur de référence dans la création, l’intégration et la gestion de solutions énergétiques globales et durables. C’est tout naturellement qu’elle a souhaité participer à la mise en place de nouveaux services innovants qui seront testés dans le cadre du démonstrateur de Sion du projet domOS. L’entreprise y voit une opportunité parfaitement adaptée à l’évolution du secteur. «Ce projet est parfaitement en phase avec la stratégie énergétique du Conseil Fédéral et s’inscrit dans la tendance généralisée de la digitalisation du domaine. La participation active de clients dans le démonstrateur de Sion nous permettra de tester de nouveaux services et d’avancer concrètement sur la voie de tournant énergétique» explique Georges Darbellay, Responsable Stratégie et innovation chez OIKEN . Les énergéticiens s’adaptent ainsi à ces nouveaux défis pour proposer des conseils dans l’objectif d’accompagner les citoyens vers une consommation plus durable.
Le démonstrateur de Sion piloté par OIKEN et bénéficiant du soutien de la HEI va permettre de déployer, d’exploiter et d’évaluer des services pour plus de 200 bâtiments.
Contact :
Dominique Gabioud, prof. HES, 076 380 40 82, dominique.gabioud@hevs.ch,
Grégoire Largey, Chef de projet chez OIKEN, 076 822 45 79, gregoire.largey@oiken.ch
En Suisse, les bâtiments consomment environ 40 % de l’énergie totale du pays. La réussite de la transformation énergétique passera par une modification et une réduction de cette consommation. Plusieurs axes sont envisagés pour atteindre cet objectif :
- Renforcer l’isolation de l’enveloppe des bâtiments,
- Remplacer un système de chauffage à énergies fossiles par un système à énergies renouvelables,
- Mieux régler les systèmes de chauffage existants,
- Promouvoir un comportement économe pour les occupants.
Les deux dernières approches ont l’avantage de pouvoir être déployées à grande échelle, à court terme et avec des investissements réduits.
Soutenu par le programme européen Horizon 2020, l’ambition du projet de recherche domOS est de développer et tester des services pour ces deux axes. OIKEN et la HES-SO Valais-Wallis sont partenaires du projet domOS, qui s’inscrit dans la continuité du projet GOFLEX. À ce titre, OIKEN souhaite poursuivre les tests initiés auprès des 200 clients GOFLEX afin d’évaluer la performance énergétique des bâtiments et l’ergonomie des services. C’est dans ce cadre que vous êtes invités à poursuivre l’aventure, contribuant ainsi aux efforts collectifs pour réussir la transformation énergétique. Le projet a débuté en septembre 2020 et devrait durer 3 ans.
Dans le cadre de ces tests, des équipements de contrôle et de monitoring seront installés dans les bâtiments des participants afin de collecter des données concernant l’énergie de votre bâtiment. Si vous avez participé au projet GOFLEX, ces installations ont déjà été effectuées. Il se peut toutefois qu’elles doivent être complétées dans une deuxième phase.
GOFLEX portait essentiellement sur une infrastructure permettant de collecter des données et de piloter des installations de chauffage. DomOS souhaite aller plus loin et mettre en œuvre des services accompagnés d’interfaces améliorées pour vous permettre de mieux visualiser, comprendre et optimiser votre consommation énergétique. Par ailleurs, ces données nous permettront de décaler la consommation électrique de votre chauffage afin de l’adapter à l’offre de courant disponible sur le réseau, tout cela dans un but précis : favoriser l’intégration des nouvelles énergies renouvelables sur le marché tout en maintenant votre niveau de confort.
Nous souhaitons également vous tenir mieux informé de l’évolution du projet et vous consulter pour affiner le développement de nouveaux services tout au long du projet.
En fin de projet, un technicien remettra votre installation dans son état initial. Dans le cas où le projet continuerait, vous pourrez garder le système s’il vous a satisfait.
La participation au projet domOS est volontaire. Aucun coût ne sera facturé pour les services fournis durant la période de test. Le prix des prestations existantes n’est pas modifié.
Tout participant au projet domOS a le droit de retirer son consentement à tout moment. L’ensemble des données collectées sont alors effacées et les systèmes désinstallés. Une confirmation de l’effacement de ses données lui est remise.
Les données suivantes pourront être collectées par notre système de monitoring :
- profils de consommation pour l’électricité
- l’eau
- le gaz et la chaleur à distance
- mesures de la température du boiler d’eau chaude sanitaire
- mesures de température dans la pièce principale de la maison
- mesures de consommation du système de chauffage et de production de l’installation photovoltaïque
- ainsi que d’autres données environnementales utiles à la fourniture de services
Les caractéristiques des ménages et des bâtiments seront également acquises :
- nom
- prénom
- adresse
- nombre d’habitants
- caractéristiques des installations de chauffage et de production solaire
- volume de la maison
- caractéristiques de l’enveloppe thermique du bâtiment
Les réponses données à des questionnaires en ligne, à des interviews, des ateliers ou des groupes focus seront enregistrées.
Les données collectées sont indispensables pour élaborer les services que nous souhaitons offrir. Elles sont également nécessaires au développement de services en ligne et à la conception de rapports et études scientifiques.
Les données sont stockées sur les serveurs informatiques de OIKEN, qui assument également la responsabilité de leur traitement. Elles sont gérées en collaboration par la HES-SO Valais-Wallis et OIKEN.
Les noms des participants ne seront publiés en aucun cas sans leur accord explicite.
Vous êtes en droit d’obtenir une copie de vos données personnelles sur demande.
Seuls OIKEN et la HES-SO Valais-Wallis ont accès aux coordonnées des participants (nom, adresse, email).
Certains traitements de données peuvent être confiés à des partenaires du projet domOS. Elles leur sont alors transmises sur la base d’un contrat ad hoc spécifiant les buts du traitement et les modalités d’effacement des données. Ces données sont transmises de façon pseudonyme (le nom du participant est remplacé par un code). Les données pseudonymes peuvent être transmises à des entités académiques ou commerciales tierces, pour autant que ces dernières ne les utilisent qu’à des fins de développement et d’optimisation de services énergétiques sur la base d’un contrat ad hoc.
OIKEN et la HES-SO Valais-Wallis mettent en œuvre les mesures appropriées pour assurer le traitement confidentiel des données : chiffrement des données transmises sur internet, stockage séparé des coordonnées des utilisateurs, des données acquises et des informations collectées, protection des serveurs informatiques contre les cyber-attaques, assignation de droits d’accès aux données individuels pour les collaborateurs de OIKEN et de la HES-SO Valais-Wallis, en fonction de leur rôle dans le projet.
Informations générales sur le projet domOS :
http://www.domos-project.eu/
Informations générales sur le site pilote OIKEN :
innovation.oiken.ch/domos
Adresse de contact :
innovation@oiken.ch
Le responsable du traitement des données a la charge de la mise en œuvre
technique et organisationnelle de la gestion des données, afin qu’elle soit
compatible avec les règlements en vigueur et avec le présent formulaire de
consentement. Des informations complémentaires sur le traitement des données
personnelles peuvent lui être adressées.
Responsable du traitement des données :
Grégoire Largey, OIKEN, gregoire.largey@oiken.ch
Le délégué à la protection des données est une personne non-liée au projet
domOS. Il a notamment pour rôle de traiter les réclamations des participants
relatives à la protection des données.
Délégué à la protection des données :
dpo@oiken.ch
Nous avons besoin de vous
Nous souhaitons vous inviter à participer au projet de recherche domOS mené conjointement par OIKEN et la HES-SO Valais Wallis. Nous avons besoin de vous pour nous aider à développer des solutions qui contribueront à atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050