Produits Énergies et connectivité

Consommer une énergie plus durable à des tarifs avantageux. Bénéficier des technologies connectées les plus récentes, performantes et fiables.

Services Construction, gestion et raccordement

Raccorder vos locaux et logements à une source d’énergie plus économique et durable. Couvrir tous vos besoins familiaux ou professionnels.

Énergie solaire

Sept vérités pour se mettre au clair

Électricité solaire

Le solaire, c’est trop cher?

Le courant photovoltaïque est officiellement moins coûteux que le charbon ou le gaz depuis 2020.  Selon l’Agence internationale de l’énergie, elle est même l’énergie la moins chère de l’histoire. L’énergie solaire n’est pas performante? Le gisement pétrolier de Belridge, l’un des plus anciens des États-Unis, se dote actuellement d’une gigantesque centrale thermo-solaire pour se fournir en vapeur d’eau et en électricité. Même les compagnies pétrolières y croient…

En Suisse, le prix des installations solaires a chuté de 90% depuis 2010. Et comme leurs performances, elles, n’ont cessé d’augmenter, les poses de panneaux photovoltaïques ont littéralement explosé entre 2019 et 2020 : un bond de 30 à 39%, en un an seulement! Le développement et le succès du solaire, aussi bien thermique qu’électrique, est une tendance marquée dans le monde entier.

Électricité solaire

Le solaire, c’est pas assez performant?

Aujourd’hui, il est possible de s’informer très facilement sur les nouvelles énergies grâce aux nombreuses sources de données accessibles sur le web, dont beaucoup sont fiables. Les sept vérités présentées ci-dessous, souvent stupéfiantes, sont quelques exemples frappants parmi les innombrables arguments en faveur de l’énergie photovoltaïque. Le soleil est une ressource inépuisable dont nous ne retirons encore qu’une fraction des bénéfices possibles.

Enfin, l’évolution constante des technologies permettant de mieux exploiter le potentiel du soleil n’est pas seulement un élément clé de la transformation énergétique. Leur essor est déjà créateur d’emploi et de développement dans le monde entier. Une chance pour notre région, puisque le soleil est la première richesse naturelle du Valais.

Si certains reproches pouvaient encore être entendus il y a dix ans, ils ne tiennent plus aujourd’hui. En Suisse, le prix des installations solaires a chuté de 90% depuis 2010. Et comme les performances, à l’inverse, n’ont cessé d’augmenter, les poses de panneaux photovoltaïques ont littéralement explosé entre 2019 et 2020 : un bond de 30 à 39%, en un an seulement!
Pour vous aider à vous représenter l’incroyable potentiel de l’énergie solaire, voici sept vérités chiffrées, et parfois stupéfiantes.

Les Sept vérités

1.   Utiliser une installation solaire pour alimenter sa maison individuelle, c’est réduire ses émissions de CO2 de plus de 4 tonnes chaque année.

Dans cet exemple, nous voyons les avantages du solaire thermique pour protéger notre région et améliorer notre impact sur le climat en général. En Suisse, aujourd’hui, la plupart des bâtiments sont chauffés à partir d’énergie fossile (installations à mazout ou à gaz). Remplacer sa chaudière à mazout par une solution associant poêle à bois et collecteurs solaires dans une maison individuelle peut réduire les émissions de CO2 de plus de 4 tonnes par an, selon WWF Suisse.

En ce qui concerne l’énergie électrique, un kWh d'électricité solaire produit en Suisse émet 42.5 g d'équivalents de CO2 (fabrication et élimination et complète de l'installation photovoltaïque comprises). Le mix énergétique suisse, c’est-à-dire le mélange des différentes sources d’énergie primaire utilisées, s’élève à 181.5 g d'équivalents CO2 par kWh. L'électricité solaire émet donc 4 à 6 fois moins de gaz à effet de serre.

Soutenir le solaire

2.   Une heure de soleil sur Terre équivaut à une année d’énergie consommée par l’humanité entière.

En une heure seulement, l’énergie correspondant au rayonnement solaire sur notre planète équivaut à l’énergie consommée par l’humanité pendant une année entière. Il suffirait d’exploiter 0,1 % de l’énergie solaire (transformée en énergie utilisable) pour couvrir la totalité des besoins mondiaux. Pour cela, il faudrait couvrir de panneaux photovoltaïques une surface représentant 3 à 4 % des déserts.

Dans les faits, il est très peu probable que l’énergie solaire puisse couvrir à elle seule les besoins en électricité, en raison de ses fluctuations journalières et saisonnières, mais combinée à d’autres sources d’énergie renouvelables, comme la géothermie, l’énergie hydraulique, la biomasse ou les technologies de stockage, elle jouera un rôle central, et nous ne sommes qu’au début de son développement.

Soutenir le solaire

3.   Un an de soleil sur le Valais équivaut à 20 ans d’énergie primaire consommée en Suisse.

Ce chiffre est une estimation, et plutôt à la baisse! Une étude publiée il y a plus de dix ans montrait que l’ensoleillement en Valais correspondait alors à au moins 5 millions de GWh par an, ce qui représentait à l’époque 16 fois la consommation globale suisse d’énergie primaire (chiffres de 2007).

Comme nous l’avons vu, les technologies solaires sont de plus en plus performantes : en 2019, une start-up lausannoise a présenté de nouveaux modules photovoltaïques capables d’atteindre un rendement presque deux fois supérieur à celui des systèmes acutels. D’un autre côté, la consommation d’énergie en Suisse est légèrement en baisse depuis quelques années. Le potentiel du Valais est indiscutablement énorme!

Soutenir le solaire

4.   L’ensoleillement extraordinaire du Valais est une réalité.

Située entre les Alpes valaisannes au sud et les Alpes bernoises au nord, la vallée du Rhône et ses petites vallées latérales sont protégées par les montagnes qui font barrage aux nuages. Ainsi, en moyenne, le Valais reçoit 300 jours de soleil par an. La durée d’ensoleillement dépasse huit heures par jour même en hiver, dans certaines zones. Le climat du Valais central est de type semi-continental à caractère «méridional». La ville de Sierre est connue pour son ensoleillement depuis l’antiquité. Les Romains l’avaient même baptisée Sirrum amœnum, «Sierre l'Agréable», d'où son surnom de «Cité du Soleil».

Le rendement potentiel de l’électricité solaire dans les Alpes suisses est estimé à 1600 kWh/m². Il atteint donc le niveau de l'Espagne! D’ici 2035, les autorités valaisannes ambitionnent d’atteindre une production d’électricité photovoltaïque de 900 GWh par année, soit 2000 fois plus qu’il y a dix ans.

Soutenir le solaire

5.   L’énergie solaire potentielle que reçoit chaque année la Terre correspond à plus de 8.000 fois la consommation énergétique mondiale annuelle.

Chaque année, la planète reçoit environ 1.070.000 pétawatts-heures (PWh, soit 1015 Wh). Environ 30 % du rayonnement est réfléchi dans l'espace, le reste étant absorbé par les nuages, les océans et la masse terrestre. Mais nous captons chaque fois plus de cette inépuisable énergie.

Depuis 2007 déjà, l'ensemble des panneaux photovoltaïques installés dans le monde produisent davantage d'électricité que les centrales nucléaires. Et la puissance installée a été multipliée par 60 depuis! Les progrès sont incessants et très rapides : «Quand les premières cellules au silicium ont été mises au point dans les années 1950, leur rendement est passé, en quelques années, de presque 0 % à plus de 10 %. Aujourd’hui, théoriquement, on estime qu’il pourrait un jour atteindre les 85 %! Cela prouve que, en termes de photovoltaïque, on en a encore sous le pied!», selon les mots d'un expert du CNRS (Centre national de la recherche scientifique, France).

Soutenir le solaire

6.   L’énergie solaire peut être exploitée même en hiver.

En Valais, la durée d’ensoleillement dépasse huit heures par jour même en hiver, dans certaines zones. Ici aussi, c’est aux montagnes que nous devons l’extraordinaire potentiel solaire de notre région. Non seulement il est possible d’exploiter ce potentiel en hiver, mais en plaçant le bon dispositif au bon endroit, les installations photovoltaïques posées en montagne produisent même plus d’électricité en hiver qu’en été! Cela paraît étonnant mais s’explique tout naturellement.

Plus fine en haute altitude, l’atmosphère absorbe moins de rayonnement solaire. Le module photovoltaïque est donc irradié plus intensément qu’à basse altitude, en toute saison. La montagne se situe au-dessus des nuages qui bouchent le ciel en pleine, et la neige augmente encore la production d’électricité en reflétant l’énergie solaire dans des capteurs judicieusement positionnés. Même le froid joue en faveur de l’énergie solaire : plus la température est basse, et plus les panneaux photovoltaïques sont efficaces!

Soutenir le solaire

7.   Un an d’énergie solaire produite dans le monde équivaut à 90 milliards de tonnes de pétrole.

Ce chiffre correspond plus précisément à une unité de conversion nommée «tonne d'équivalent pétrole (tep)». Elle sert à représenbter la quantité d'énergie contenue dans une tonne de pétrole brut, soit 41,868 gigajoules, pour la comparer à la valeur énergétique des diverses sources d'énergie. Selon les conventions internationales, une tonne d'équivalent pétrole équivaut par exemple à 1 616 kg de houille, 1 069 m³ de gaz d'Algérie ou 954 kg d'essence moteur. Pour l'électricité, 1 tep vaut 11,6 MWh.

Soutenir le solaire

Devenez Activateur Solaire !

La transformation énergétique est le seul avenir possible. OIKEN s’engage à offrir les solutions les plus durables, les plus performantes et les plus simples pour tous.

Annuler
Annuler
  • Bienvenue dans le configurateur OIKEN

    Cette nouvelle interface vous permet de configurer vous même votre produit internet. Dites-nous simplement ce que vous recherchez ou souhaitez, et nous vous contacterons rapidement pour une offre entièrement personnalisée.
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
    • Électricité solaire /

      Votre demande

      Remplissez les champs et nous vous contacterons rapidement pour une offre entièrement personnalisée.

    • Adresse

Annuler
    • Électricité solaire /

      Votre demande

      Remplissez les champs et un(e) de nos conseillers(ères) prendra ensuite contact avec vous avec une offre entièrement personnalisée.

    • Adresse

Annuler
Annuler
Annuler
    • Communiquer d’autres informations

      Vous pouvez nous contacter directement

Annuler
    • Communiquer d’autres informations

      Vous pouvez nous contacter directement

Annuler
    • Relevé de compteurs électriques

Annuler
    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN

Annuler
    • Décrivez-nous votre projet

      Vous pouvez nous contacter directement

Annuler
Annuler
    • Électricité solaire /

      Votre demande

      Remplissez les champs et un(e) de nos conseillers(ères) prendra ensuite contact avec vous avec une offre entièrement personnalisée.

      Vous pouvez sélectionner plusieurs services.
    • Vos informations

    • Adresse

    • Au sujet de votre demande

Annuler
    • Électricité solaire /

      Votre demande

      Remplissez les champs et un(e) de nos conseillers(ères) prendra ensuite contact avec vous avec une offre entièrement personnalisée.

      Vous pouvez sélectionner plusieurs services.
    • Vos informations

    • Adresse

    • Au sujet de votre demande

Annuler
Annuler
    • Activez votre transition énergétique

      Laissez-nous vos coordonnées et notre conseiller vous contactera prochainement.

    • Personne de contact

      1 = très urgent, 5 = non urgent
Annuler
Annuler
Annuler
  • Obtenez vos 6 mois offerts

    Dites-nous simplement quel pack vous conviendrait le mieux et nous vous contacterons rapidement avec le contrat correspondant à vos besoins.

Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
  • Obtenez vos 6 mois offerts

    Dites-nous simplement quel pack vous conviendrait le mieux et nous vous contacterons rapidement avec le contrat correspondant à vos besoins.

Annuler
Annuler
Annuler
  • Obtenez vos 6 mois offerts

    Dites-nous simplement quel pack vous conviendrait le mieux et nous vous contacterons rapidement avec le contrat correspondant à vos besoins.

Annuler
Annuler
    • Électricité solaire /

      Votre demande

      Remplissez les champs et un(e) de nos conseillers(ères) prendra ensuite contact avec vous avec une offre entièrement personnalisée.

    • Adresse

Annuler
    • Électricité solaire /

      Votre demande

      Remplissez les champs et un(e) de nos conseillers(ères) prendra ensuite contact avec vous pour finaliser votre offre.

    • Adresse

Annuler
  • Commandez votre carte e-mobilité Valt

    En cliquant ci-dessous, vous allez être redirigé sur le site internet de Valt afin de pouvoir compléter votre inscription.

Annuler
    • Format de date :JJ . MM . AAAA
    • Some text /

      Votre demande

      Remplissez les champs et un(e) de nos conseillers(ères) prendra ensuite contact avec vous avec une offre entièrement personnalisée.

    • Addresse

Annuler
    • Format de date :JJ . MM . AAAA
    • Énergie solaire /

      Votre demande

      Remplissez les champs et complétez votre demande.
      Votre produit sera actualisé à compter du mois prochain.

    • Adresse

Annuler
    • Projet DomOS, formulaire de consentement

      Si vous êtes intéressés à participer à ce projet après avoir pris connaissance sur ce site internet, merci de remplir le formulaire ci-dessous pour confirmer votre participation au projet.

Annuler
    • OIKEN est le partenaire de vos événements culturels, sociaux et sportifs ; œuvrant au soutien de la vie associative locale. Vous êtes organisateur d’un événement et avez besoin de nous ? Remplissez notre formulaire et nous prendrons contact avec vous.

Annuler
    • Format de date :JJ . MM . AAAA
    • Énergie solaire /

      Votre demande

      Remplissez les champs et complétez votre demande.
      Votre produit sera actualisé à compter du mois prochain.

    • Adresse

Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
    • Formulaire de demande de respect de la confidentialité

      Utilisez ce formulaire pour faire une demande liée à la protection de la vie privée concernant vos données. Vous trouverez ci-dessous les différents types de demandes que vous pouvez faire. Saisissez vos coordonnées, choisissez le type de demande que vous souhaitez effectuer et envoyez le formulaire.

    • Détails sur la personne concernée

    • Nous avons besoin de votre nom et de votre adresse e-mail afin de traiter votre demande et de protéger vos données. Nous utiliserons les données recueillies ici uniquement pour traiter votre demande et pour la tenue des dossiers, conformément aux exigences de la loi. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre adresse. Suivez les instructions que vous recevrez pour terminer le traitement de votre demande.
    • Traitement des données



    • Télécharger : Nous vous enverrons un rapport complet de vos données à caractère personnel présentes dans nos systèmes

      Supprimer : Supprimez vos données à caractère personnel trouvées dans nos systèmes. Nous ne recommandons cette option que si vous n'utilisez plus votre réseau Plume, car votre compte Plume et les paramètres du réseau seront supprimés.

    • Vos remarques

Copy link
Powered by Social Snap