Pérenniser l’esprit des pionniers
Les pionniers de l’énergie nous ont transmis leurs techniques, leur culture et leurs ouvrages. OIKEN en est l’héritière et pérennise chaque jour leurs engagements. Comme en leur temps, le monde des énergies est aujourd’hui dans une phase de transition historique. Les idées ont changé, les besoins aussi. En 2030, le Valais doit devenir un modèle en matière de développement durable en misant sur ses ressources énergétiques locales. OIKEN s’engage à relever ce défi et participe activement à la réalisation des objectifs énergétiques cantonaux et fédéraux.
OIKEN et FMV dessinent l’avenir énergétique valaisan
OIKEN a initié un projet de partenariat entre les deux acteurs majeurs de l’énergie en Valais. Les deux sociétés étudient des possibilités de rapprochement dans une perspective de complémentarité et ont signé une lettre d’intention à ce sujet. Ces réflexions constituent une impulsion stratégique majeure face aux défis de l’avenir énergétique valaisan.
Activer l’avenir
OIKEN est officiellement en activité et devient l’acteur énergétique le plus important du canton, avec 470 collaborateurs et près de 150’000 clients.
OIKEN est dévoilée
Le visage de la nouvelle société est dévoilé à la presse, aux collaborateurs ainsi qu’aux actionnaires. Elle s’appellera OIKEN. Dans les semaines qui suivent, le grand public découvre son univers et ses nouvelles offres.
Signature de l’acte de fondation
Après l’acceptation du projet de fusion par les organes législatifs des 26 communes actionnaires, la future organisation est présentée aux collaboratrices et collaborateurs des deux entités. L’acte de fondation de la nouvelle société est signé dans la foulée.
Début des travaux de fusion
Dès 2017, la fusion est sur les rails. Les différents chantiers battent leur plein. Au début de l’année 2018, le calendrier est dévoilé. Cette fusion sera effective au 1er janvier 2020.
L’intention d’un rapprochement
Les présidents et vice-présidents de l’Energie de Sion-Région SA (esr) et de Sierre-Energie SA (Siesa) signent une déclaration d’intention. Il s’agit « d’étudier tout type de rapprochement pouvant même aller jusqu’à la fusion ».
2013
Nouvelles missions d’entreprise
L’ESR, l’Énergie de Sion-Région SA, devient esr, énergies sion région. Nouvelle vision, nouvelles missions, nouveau visage, nouvelle peau. Mais le cœur reste identique.
1994
Sierre-Energie SA
Naissance de la société anonyme, baptisée Sierre-Energie SA, en main de 10 communes actionnaires.
1997
L’Énergie de Sion-Région SA
Les SI sédunois se muent en une société privée : ESR, l’Énergie de Sion-Région SA, société régionale d’approvisionnement et de distribution d’énergie électrique.