Études de cas

Une mini centrale, un maximum d’avantages

Après celles de Grimentz et de St Jean, une mini centrale hydroélectrique a été mise en service à Fang le 4 novembre 2019. L’installation a été réalisée par OIKEN en partenariat avec la commune d’Anniviers.

Mission

Optimiser la production d’énergie locale en utilisant le réseau d’eau existant et la différence d’altitude. Doter la commune d’une solution écologique, économique et performante.

220

ménages alimentés

1 000 000

kilowattheures de production attendue

620

mètres de chute brute disponible

43

litres par seconde de débit

185

kilowatts de puissance de l’alternateur

Réalisations

Les mini centrales d’Anniviers sont des installations autonomes destinées à produire de l’électricité à partir de la force hydraulique. Elles comprennent notamment des ouvrages d’accumulation, des installations de captage d’eau, des conduites forcées (eau sous pression), des turbines, des générateurs, des dispositifs d’injection et des équipements de pilotage pour réguler la puissance du débit.

Il n’y a pas de solution standard. Pour chacune des trois centrales, les spécialistes de OIKEN ont mobilisé toute leur expérience pour développer une solution parfaitement adaptée aux propriétés du terrain, du réseau d’eau, des contraintes d’exploitation et de conformité légale.

L’investissement, s’élevant à CHF 1,5 Mio de environ, a été partagé entre la commune d’Anniviers et OIKEN à parts égales. Les revenus et les éventuelles pertes sont aussi partagés entre les deux partenaires. La production attendue est de 1’000’000 kWh par an, ce qui représente la consommation annuelle de plus de 220 ménages.

Cette installation a été réalisée sur le réseau d’eau potable de la commune. L’eau est mise en charge dans le réservoir de la Rèche avant d’être turbinée à Fang. Les réservoirs et vannes coupe-pression ont été remplacés par des turbines pelton et les conduites forcées, déjà en place, sont utilisées pour la force hydraulique.

Avant de commencer

Pour ce type de réalisations, les procédures d’avant-projet sont très importantes. Une étude sur le potentiel énergétique doit être préalablement établie, suivie d’une mise à l’enquête. Les besoins en turbinage sont ensuite définis, indiquant les besoins en régulation. Les raccordements sont vérifiés et complétés si nécessaire. Dans le cas de la mini centrale de Fang, un câble moyenne tension a dû être tiré sur 300 mètres jusqu’à la station de transformation pour récupérer l’énergie.

Une fois le dossier prêt, il est présenté aux Forces hydrauliques du Canton. Les travaux peuvent alors démarrer avec un cahier des charges parfaitement défini et permettant de dresser la liste des entreprises à mobiliser.

Déroulement des travaux

Plusieurs mois d’études et d’analyses ont été nécessaires aux équipes de OIKEN pour préparer les travaux. Une fois cette phase terminée, la mini centrale de Fang a pu être construite en quatre mois environ. Les entreprises de génie civil ont d’abord construit le bâtiment principal et aménagé le local de turbinage. Le réseau OIKEN a ensuite été prolongé entre le local et la station de transformation. Nos électriciens et mécaniciens spécialisés ont réalisé le montage de la turbine et du contrôle commande pour permettre la régulation de la puissance.

Un modèle aux nombreux avantages

Pour permettre le pilotage de la mini station hydraulique et la régulation de l’énergie produite, OIKEN a entièrement remplacé le dispositif de contrôle informatique. Grâce à ce nouvel outil, la commune d’Anniviers dispose désormais d’une foule d’informations au sujet de son réseau d’eau potable. Elle peut ainsi superviser son réseau avec une précision inédite, ce qui lui permet d’envisager son extension.

Les revenus générés par la nouvelle installation sont partagés au prorata entre les partenaires. Avec un “prix de revient” très intéressant, la commune peut dégager une précieuse marge dont bénéficiera toute la région. Elle s’engage, par ailleurs, dans un processus durable et participe au développement de ressources locales et responsables en investissant dans une solution à faible impact environnemental.

Avez-vous un projet?

Vous êtes un propriétaire, une entreprise ou une collectivité publique et vous désirez produire de l’énergie, confier la gestion de vos réseaux (eau, gaz naturel, fibre optique chaleur à distance) ou les étendre ? OIKEN est votre partenaire.

Annuler

    • Décrivez-nous votre projet

      Vous pouvez nous contacter directement

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN