Etudes de cas

Quatre soirées de concerts sous les étoiles

Arrivée la belle saison, les Suisses sont toujours plus friands de festivals. Depuis 2014, Sion sous les Etoiles s’est imposé comme l’un des plus séduisants du pays. Mais derrière les quatre soirs de fête et de musique se cache une infrastructure monstre. Notamment du point de vue électrique.

Mission

Alimenter en électricité et fibre optique un festival drainant près de 60'000 spectateurs sur quatre soirées.

3000

Ampères de puissance

4

Soirs de musique

60'000

Festivaliers présents

2

Semaines de montage

4

Jours de démontage

700

Heures de travail

Réalisations

Etude

Chaque année, notre entreprise, en tant que prestataire de service du festival Sion sous les Etoiles, convient avec les organisateurs des infrastructures à déployer pour répondre aux besoins en consommation d’énergie, le tout dans le respect strict d’un budget de fonctionnement très précisément chiffré.

Montage

Deux semaines avant le début de la manifestation, nous équipes, en moyenne six spécialistes, amènent sur la plaine de Tourbillon l’équivalent de deux camions semi-remorques de matériel électrique pour tenir une puissance de 3000 ampères, soit plus de 120 fois la consommation d’une maison. Nous déployons sur place des tableaux électriques, des armoires intermédiaires, des connecteurs, du câblage et, notamment, des châssis pour permettre à ce câblage d’enjamber les routes. Nous apportons également de la fibre optique et installons pour les organisateurs et les loges un réseau internet wi-fi ainsi que du câblage universel pour la téléphonie.

Permanence

Durant toute la manifestation, nous assurons une permanence composée de trois personnes présentes sans interruption sur la plaine de Tourbillon. En cas de panne, nous pouvons intervenir rapidement.

Contrôle de la consommation d'électricité

Quand pannes il y a, celles-ci se produisent généralement au niveau des stands de commerçants ayant branché davantage d’appareils électriques qu’annoncé aux organisateurs. Dans un tel cas, nous demandons à ces commerçants de respecter les normes et de renoncer à certains de leurs appareils. Pour éviter ces avaries, nous faisons, avant le début de l’événement, un tour des stands pour nous assurer du bon respect de la consommation annoncée. De même, depuis 2019, nous autorisons aux commerçants qu’ils apportent des appareils à gaz (bombonnes), à la condition que ceux-ci soient contrôlés par nos soins.

Démontage

Dès les dernières notes de musiques, nos équipes démontent et rangent les infrastructures déployées en quatre jours. Durant tout le festival, spectateurs et commerçants auront pu profiter d'un spectacle intense rendu possible grâce à notre savoir-faire.

Avez-vous un projet?

Vous êtes un propriétaire, une entreprise ou une collectivité publique et vous désirez produire de l’énergie, confier la gestion de vos réseaux (eau, gaz naturel, fibre optique chaleur à distance) ou les étendre ? OIKEN est votre partenaire.

Contactez-nous sans plus attendre !
Annuler

    • Décrivez-nous votre projet

      Vous pouvez nous contacter directement

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN