Etudes de cas

Créer et gérer l’électricité de son quartier

Il ne suffit pas de produire de l’énergie solaire pour en retirer tous les bénéfices. Alors que de plus en plus de propriétaires d’immeubles d’habitations optent pour l’installation de panneaux photovoltaïques, les compétences pour distribuer l’énergie, calculer la consommation des locataires et facturer le service leur manquent souvent.

Mission

Permettre à un particulier ayant construit un immeuble de sept appartements à Grimisuat de tirer le meilleur rendement de son installation photovoltaïque et de s’éviter les tracas administratifs de la facturation. En respect des normes légales du Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP), nous le soulageons dans la gestion intégrale de son installation.

15’000

Kilowattheures produits par année

3

Centimes de gain par kilowattheure vendu aux locataires

30%

Des besoins énergétiques de l’immeuble couverts

Réalisations

Calcul du coût de l’énergie

Alors qu’il a consenti à investir dans des panneaux solaires sur le toit de son immeuble d’habitations, le propriétaire nous approche afin d’être aidé dans la tâche d’élaborer les coûts de production et de revente de son énergie. Après avoir calculé ce coût de production du kilowattheure à 12 centimes, nous définissons avec le propriétaire le prix auquel revendre ce même kWh à ses locataires. Sachant que le prix sur le marché est de 17 centimes, et compte tenu des impératifs de rendement et d’amortissements du propriétaire, le prix de revente de son énergie est fixé à 15 centimes par kWh. Pour le propriétaire, le gain est donc de 3 centimes par kWh ; pour les locataires de l’un des sept appartements du bâtiment, il est de 2 centimes par kWh. Le calcul est réactualisé chaque année.

Optimisation du rendement

Comme l’énergie produite par le bâtiment n’est pas stockée, il faut la consommer en direct. Or, puisqu’il s’agit d’énergie solaire, les 15’000 kilowattheures produits annuellement le sont durant la journée. Ainsi faut-il, pour optimiser tant les gains écologiques qu’économiques, inciter les locataires à consommer de jour, sans quoi l’énergie solaire produite, inutilisée et dès lors excédentaire, est réinjectée dans le réseau général. Seulement, le coût de rachat du kWh par le Gestionnaire du réseau de distribution étant de 7 centimes (hors taxes), le propriétaire y trouvera un manque à gagner. Quant aux locataires, s’ils n’utilisent pas l’énergie solaire produite par leur immeuble, ils devront avoir recours à l’énergie du réseau général (17 centimes).

Communication

Pour faciliter la compréhension de cette équation, nous conseillons au propriétaire de bien expliciter les règles économiques et écologique à ses locataires.

Installation de compteurs

Afin que chacun des locataires soit au fait de sa consommation propre d’énergie, mais également des flux produits par les panneaux solaires, nous installons dans chacun des appartements un compteur interactif permettant une consultation en temps réel de données. Tout le monde sait donc à quel moment consommer micro-local et bon marché.

Facturation

Après avoir distingué pour chacun des locataires la consommation en énergie solaire locale de celle en énergie du réseau standard, nous leur envoyons un décompte accompagné d’une facture et assurons le suivi du paiement. Pour le propriétaire, le confort est total : nos services s’occupent de toute l’administration parallèle à la production et la revente de son énergie. Nous assurons également le contrôle des compteurs, soumis à des dispositions légales.

Avez-vous un projet?

Vous êtes un propriétaire, une entreprise ou une collectivité publique et vous désirez produire de l’énergie, confier la gestion de vos réseaux (eau, gaz naturel, fibre optique chaleur à distance) ou les étendre ? OIKEN est votre partenaire.

Annuler

    • Décrivez-nous votre projet

      Vous pouvez nous contacter directement

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN