Electricité

Baisse du tarif de l’électricité à partir de janvier 2025

Après une période agitée sur le plan international, les effets de la crise s’atténuent et les clients de la zone de desserte de OIKEN verront leur prix de l’électricité diminuer. Cette situation est rendue possible grâce à des achats à des conditions favorables ainsi qu’à la baisse des frais de transport et de la taxe sur la réserve électrique hivernale. Le tarif de reprise photovoltaïque sera adapté en conséquence.

30.08.2024

En 2023 et 2024, les tarifs de l’électricité ont subi une hausse en raison du contexte international agité provoquant une forte instabilité sur les marchés, avec un pic historique du prix de l’énergie atteint en 2022. La situation s’est progressivement détendue offrant une perspective baissière sur le moyen terme. Pour 2025, un ménage moyen (soit 4500 kWh/an de consommation) de la zone de desserte de OIKEN verra ainsi le tarif de l’électricité diminuer de 18%.

Avec une part de production de propre d’environ 6%, OIKEN est fortement exposée aux fluctuations des marchés. Toutefois, grâce à des achats ciblés à court et moyen terme sur les marchés à des périodes favorables, les frais d’achat d’énergie ont baissé de manière importante, se répercutant directement auprès des consommateurs. D’autres facteurs contribuent également à la diminution du tarif. Swissgrid a annoncé, au premier trimestre de cette année, une baisse des coûts de transports au niveau national ainsi que des frais liés à la réserve d’électricité hivernale par rapport à 2024. Ceci représente environ 3% de la baisse globale du tarif.

Le prix de l’électricité en 2025 s’établit pour un ménage vivant dans un 5 pièces et consommant 4500 kWh par année (correspondant au profil de consommation ElCom H4) à 1’284 francs par année, soit une baisse de 274.00 francs en comparaison à 2024.

Le tarif de reprise photovoltaïque suit la tendance baissière

Avec la baisse du prix de l’électricité, le tarif de rétribution des producteurs d’énergie photovoltaïque diminue également. La rémunération du courant repris par OIKEN est indexée au prix de l’approvisionnement réel en énergie au moment de la production. Ainsi, le tarif de reprise est calculé selon le profil de production du photovoltaïque, dont la majeure partie est injectée en été lorsque les prix de la fourniture d’électricité sont bas.  Toutefois, OIKEN souhaitant soutenir le développement du photovoltaïque, le tarif de reprise restera largement supérieur aux minimas fixés sur le plan légal avec un tarif s’élevant à 11.20 cts/kWh.

De l’énergie locale pour stabiliser les prix de l’électricité

Dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle stratégie, OIKEN entend assurer une stabilité à long terme sur les tarifs de l’approvisionnement de base. Même si la situation sur les marchés tend à se stabiliser et que les indicateurs montrent une tendance favorable, l’objectif de l’entreprise réside dans la réduction de son exposition face aux marchés en développant son portefeuille de production propre. Ainsi OIKEN vise à dépasser le seuil de 20% d’approvisionnement renouvelable et local d’ici à 2028. Pour y parvenir, des contrats avec des communes productrices pour un approvisionnement en énergie à long terme doivent permettre de garantir un tarif stable à sa clientèle.

 

Restez informé

Tenez-vous informé des actualités de OIKEN, recevez des communiqués sur les derniers projet de la société
Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN