Chantier

OIKEN lance la construction de son nouveau bâtiment technique et logistique à Sierre

Le chantier du nouveau centre technique et logistique de OIKEN a débuté le 14 octobre. Situé dans le périmètre de l’Ecoparc de Daval à Sierre, le bâtiment accueillera à terme plus de 350 collaborateurs. Ce bâtiment, conçu de manière à s’intégrer pleinement dans le paysage environnant, sera à la pointe sur les plans énergétique et environnemental. Il comptera notamment la plus puissante toiture solaire du canton. Les travaux s’étendront jusqu’en 2027.
23.10.2024

En novembre 2020, OIKEN dévoilait le nom du lauréat du concours d’architecture de son futur centre technique et logistique de Sierre, à savoir le bureau d’architectes Sylla Widmann Architectes SA. La procédure d’autorisation de construire a ensuite été lancée en 2022 et s’est achevée en août 2024 permettant aujourd’hui de lancer officiellement les travaux de ce bâtiment indispensable au développement de OIKEN. Les travaux s’étendront jusqu’en 2027.

Le projet offre une solution architecturale en adéquation avec le paysage environnant et correspond pleinement aux valeurs de OIKEN. Ce bâtiment à caractère industriel s’intègre parfaitement dans son environnement avec des halles modulaires qui rappellent les serres de cette zone agricole. Les structures principales seront réalisées avec du bois local de mélèze et de sapin, fourni par les triages forestiers de la région. Une plus-value paysagère est apportée avec la plantation d’un nombre important de pins, rappel du parc naturel protégé de Finges.

Energie et développement durable

Le projet s’inscrit dans une vision moderne d’un écoparc industriel tout en se souciant de minimiser l’empreinte écologique de la construction et à optimiser l’utilisation du sol. En tant que moteur de la transition, OIKEN veut construire un bâtiment dont les performances énergétiques soient à la pointe. Il disposera notamment de la plus puissante toiture solaire du Valais d’une surface de plus de 11’000m2 et qui sera directement utilisée pour les besoins de fonctionnement. Les besoins de chauffage resteront minimes, en particulier en hiver, puisque la structure dispose d’une enveloppe thermique performante et de gains solaires importants en journée.

OIKEN occupe aujourd’hui des bâtiments propriété des villes de Sierre et Sion qui seront libérés. Les autorités pourront ainsi mener à bien leurs projets respectifs dans ces zones, à l’exemple de Sion avec le quartier Ronquoz 21. Le futur centre de OIKEN permettra d’optimiser les processus, de réduire significativement les zones de stockage répartis en Valais central et de regrouper les activités logistiques et techniques sur un nouveau site à Sierre dans l’Ecoparc de Daval. La construction de ce nouveau site s’inscrit dans la continuité du développement de l’entreprise, puisque ce sont environ 350 collaborateurs qui seront actifs dans ces nouveaux locaux. « Le milieu de l’énergie est en pleine mutation avec des enjeux majeurs à relever. Aujourd’hui, nous posons les pierres d’un bâtiment qui permettra de répondre à ces défis en soutenant nos activités sur plusieurs décennies », se réjouit François Fellay, directeur général de OIKEN. L’investissement prévu pour cette construction se montera à environ 62 millions de francs.

Restez informé

Tenez-vous informé des actualités de OIKEN, recevez des communiqués sur les derniers projet de la société
Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN