Réseaux thermiques
Planzer, premier preneur de chaleur du chauffage à distance de Sion ouest à Conthey
A Conthey, le nouveau bâtiment de Planzer est désormais chauffé grâce au chauffage à distance (CAD). En prolongeant le réseau en provenance de Vétroz, c’est l’équivalent de plus de 9’000 ménages de la commune de Conthey et de l’ouest de la ville de Sion qui bénéficieront à terme de cette énergie renouvelable et locale.
19.01.2026
Des camions et camionnettes de livraison défilent devant les grandes halles flambant neuves du nouveau bâtiment de Planzer à Conthey. Dans cet entrepôt de plus de 12’000m2, c’est dorénavant de la chaleur locale et renouvelable qui permet de maintenir les locaux à une température contrôlée entre 15°C et 25°C. En effet, depuis la fin d’année 2025, l’entreprise est connectée au réseau de chauffage à distance alimenté par la centrale de cogénération d’ECOENERGY Valais SA de Vétroz. Une solution bienvenue pour cette société internationale, explique Raphael Wullschleger, directeur de la succursale de Conthey : « Planzer s’engage à agir à long terme pour minimiser ses émissions de CO2. La connexion au chauffage à distance de notre nouveau centre logistique nous permet de réduire notre impact environnemental, avec une économie de 480 tonnes de CO2 par an, en comparaison à l’utilisation du chauffage au mazout ».
Un réseau interconnecté entre communes
Ce réseau de chauffage à distance, mis en service dès décembre 2022 à Vétroz, permet d’alimenter également la commune de Conthey depuis janvier 2026, et prochainement les quartiers de Sion ouest. Pour la conseillère communale de Conthey, Stéphanie Germanier, il s’agit d’une étape significative en vue de décarboner sa commune : « La planification énergétique communale est un enjeu capital en vue d’atteindre les objectifs fixés par le canton du Valais. Notre devoir est de fournir aux entreprises ainsi qu’aux citoyens des solutions permettant de réduire leur recours aux énergies fossiles. » D’ici à 2035, l’objectif est d’alimenter en chaleur environ 9’000 ménages situés entre Vétroz et Sion-Ouest. Grâce à un investissement de 70 millions de francs, ce réseau permet d’éviter l’émission de 10 000 tonnes de CO2. Pour Philippe Varone, président de Sogaval SA qui finance les projets de CAD en Valais central, c’est une vision initiée en 2010 qui se concrétise : « Le déploiement de ces réseaux interconnectés devient une réalité. Pour donner suite à la mise en service du CAD de Sion Est, les secteurs Ouest et Nord sont activés en ce début d’année 2026. La planification se poursuit avec l’interconnexion de la zone Ouest d’ici 2030, suivie de celle du Nord à l’horizon 2035. »
Des investissements conséquents dans le Valais central
Si les projets en ville de Sion sont bien avancés, d’autres communes profitent de cette dynamique pour développer leur propre projet. Sur mandat de Sogaval, OIKEN travaille sur 14 projets de réseau de chauffage à distance sur sa zone de desserte, dont 7 projets qui sont en service ou en phase de réalisation. L’investissement total planifié se montent à 420 millions de francs pour raccorder l’équivalent de 37’600 ménages et remplacés 1800 chaudières fossiles. Selon l’OFS, en Valais, 38.5% des bâtiments à usage d’habitation sont encore chauffés aux énergies fossiles, dont 28.3% au mazout. Pour Sylvia Marra, directrice générale de OIKEN, il est nécessaire d’agir : « Le remplacement du chauffage représente un potentiel important en termes de réduction des émissions de CO2. Il faut investir et développer ces réseaux thermiques tout en restant pragmatique, en mettant la bonne solution de chaleur au bon endroit. »
- Communiqué de presse – Planzer, premier preneur de chaleur du chauffage à distance de Sion ouest à Conthey Telecharger