Avenir activé

Nouveau centre technique et logistique OIKEN à Daval

Le projet Ypéria

Une construction pour l’avenir

La construction de ce nouveau site s’inscrit dans la continuité du développement de l’entreprise, puisque ce sont environ 350 collaborateurs qui seront actifs dans ces nouveaux locaux.
Le futur centre de OIKEN permettra d’optimiser les processus, de réduire significativement les zones de stockage répartis en Valais central et de regrouper les activités logistiques et techniques sur un nouveau site à Sierre dans l’Ecoparc de Daval.

Efficience énergétique

En tant que moteur de la transition, OIKEN veut construire un bâtiment dont les performances énergétiques soient à la pointe. Il disposera notamment de la plus puissante toiture solaire du Valais d’une surface de plus de 11’000m2 et qui sera directement utilisée pour son fonctionnement. Les besoins de chauffage resteront minimes, en particulier en hiver, puisque la structure dispose d’une enveloppe thermique performante et de gains solaires importants en journée.

Du bois local

Les structures principales seront réalisées avec du bois local de mélèze et de sapin, fourni par les triages forestiers de la région.

Une plantation d’un nombre important de pins viendra compléter le projet et apporter une plus-value paysagère, rappel du parc naturel protégé de Finges.

La plus puissante toiture solaire du Valais

Grâce aux plus 11’000m2 de toiture solaire de ce projet, OIKEN consommera l’énergie directement produite sur notre toit. Cette énergie équivaut à 2’400’000 kWh, soit l’équivalent de la consommation énergétique de plus de 500 foyers sur une année.

Tout l’excédent de production sera quant à lui réinjecté dans le réseau. Ce bâtiment deviendra ainsi une véritable centrale solaire dans l’Eco Parc de Daval.
2’400’000
kWh
500
foyers
11’000
m2 de toiture solaire

Du bois de la région

Ce bâtiment est composé de belles structures en bois et offre une esthétique soignée à l’architecture globale. En privilégiant du bois local, OIKEN met l’accent sur le circuit-court en collaborant avec des entreprises valaisannes de la filière bois et permet de favoriser l’économie locale.
2’700
le volume en mètre cube de bois construits, composé à 80% d’épicéa et 20% de mélèze des forêts situées entre Conthey et Sierre.
16’700
la surface totale en mètre carré de toitures (13000) et de plancher bois-béton (3700) à construire.
17
le nombre d’entreprises valaisannes impliquées dans la réalisation de la construction bois du bâtiment d’Ypéria.