Chauffage à distance
OIKEN s’engage dans le capital d’ECOENERGY Valais SA pour activer la transition énergétique
Le déploiement du chauffage à distance dans le Valais central se poursuit avec l’acquisition par OIKEN de 25% des parts de la société ECOENERGY Valais SA. A l’horizon 2035, le réseau de OIKEN alimentera environ 6000 ménages situés entre Vétroz et les quartiers Ouest de la ville de Sion, avec un investissement total de 70 millions de francs.
11.07.2024
En septembre 2022, OIKEN et ECOENERGY Valais SA ont signé une convention visant à inclure l’énergéticien dans le processus de déploiement et de commercialisation de la chaleur issue de la centrale de cogénération à bois.
Aujourd’hui, un accord formel a été trouvé entre les parties et OIKEN entre au capital en acquérant 25% des parts de la société sise à Vétroz. Les 75% des parts restantes appartiennent au fonds UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland 2, un fonds d’investissement dans les énergies renouvelables et dans les infrastructures en Suisse.
« Cette acquisition marque l’intention de OIKEN de poursuivre le développement rapide du chauffage à distance afin d’offrir une solution aux communes desservies pour décarboner rapidement et massivement l’énergie de chauffage » explique François Fellay, directeur général de OIKEN. En s’associant à ECOENERGY, OIKEN veut s’assurer de la disponibilité et du niveau de prix de la production de chaleur.
Après la mise en service du réseau de Sion Est en décembre et le début de la construction de la centrale de chauffe de Sion Nord, la société poursuit le développement du réseau depuis la centrale d’ECOENERGY Valais SA. Cette interconnexion des projets de chauffage à distance permettra d’alimenter les communes de Vétroz et de Conthey, ainsi que la zone de Sion Ouest.
La centrale de la société ECOENERGY Valais SA développe des solutions pour la valorisation d’énergies renouvelables issues de la biomasse. La centrale de cogénération à bois, mise en service en décembre 2022 produira à terme 32 GWh d’électricité verte pour 8000 ménages.
« Avec OIKEN, nous bénéficions d’un partenaire qui permettra de valoriser et de commercialiser au mieux l’énergie produite sur notre site » relève Oliver Thalmann, président du Conseil d’administration d’ECOENERGY Valais SA.
D’ici à 2035, l’objectif est d’alimenter en chaleur environ 6000 ménages situés entre Vétroz et Sion-Ouest. Ainsi, ces derniers pourront bénéficier de la chaleur issue de la centrale. Cela représente près de 10000 tonnes de CO2 non-émises pour un investissement total de 70 000 000 de francs dans la réalisation de ce réseau.
- Communiqué de presse – OIKEN s’engage dans le capital d’ECOENERGY Valais SA pour activer la transition énergétique Telecharger
- Photo – Centrale d’Ecoenergy à Vétroz (c) Olivier Maire Telecharger