Lecture : 3 minutes
Message de François Fellay, Directeur général
Bien qu’entrecoupée de périodes d’insécurité, l’année 2021 a pourtant été celle de la reprise économique, une fois le brouillard de la COVID-19 dissipé. Qui dit reprise économique dit forcément augmentation de la consommation d’énergie. Après un an d’existence, il s’agissait donc pour OIKEN de répondre à un double objectif : sécuriser l’approvisionnement énergétique, d’une part, mais également poursuivre le développement des services énergétiques pour nos clients. Une mission critique, dans un contexte qui voit les ressources se raréfier et le risque de pénurie énergétique s’accentuer.
Sécurité et qualité. Deux mots qui se traduisent concrètement dans les actions entreprises au sein des différentes unités d’affaire de notre société. Assurer la relève et la continuité des compétences, former les managers et miser sur les talents pour demain, c’est opter pour une stratégie RH qui garantisse la qualité de nos prestations, tant envers nos clients que les collectivités publiques. Les recrutements de ces dernières années sont en adéquation avec les défis d’aujourd’hui, et ont permis d’accélérer le développement de notre offre et de nos mandats auprès des communes actionnaires : désormais, les réseaux d’eau de Sion, Sierre, Vex et Veysonnaz sont intégralement gérés par OIKEN. A long terme, j’en suis convaincu, ces engagements humains permettront d’atteindre les objectifs cantonaux en matière de transition énergétique, à travers le développement et l’interconnexion des réseaux de chauffage à distance, d’eau et de fibre optique.
Parce que chaque secteur de notre entreprise ne saurait agir de manière isolée, une stratégie financière solide a été mise sur pied pour soutenir les grands investissements de ces prochaines années, à savoir le déploiement des réseaux électrique et thermique, le chauffage à distance de Sion et la construction des nouveaux bâtiments logistique et administratif de Daval et Ronquoz 21.
Parallèlement, deux axes d’alignement stratégiques ont été initiés : l’intégration du réseau supra-régional OIKEN dans la société Valgrid, et le rapprochement avec FMV (Forces Motrices Valaisannes) pour la gestion et la commercialisation de la production hydroélectrique.
Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement ! En œuvrant au développement de nos activités avec succès, l’entreprise se stabilise et se renforce face aux défis nombreux que nous avons la chance de relever.