Lecture : 6 minutes
Electro’Info : tisser un lien fort avec les acteurs de la branche
En avril 2022, OIKEN lance un nouvel événement professionnel, appelé « Electro’Info », qui se veut une plateforme de rencontre avec les installateurs électriciens qui opèrent sur le territoire des communes de sa zone de desserte. C’est plus de 100 personnes de la branche qui se réunissent pour échanger sur des thématiques importantes.
En sa qualité de distributeur d’électricité sur 24 communes du Valais central, OIKEN est l’organe chargé d’appliquer et de s’assurer du respect de l’ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT) sur son territoire. OIKEN est par conséquent un partenaire incontournable pour les entreprises d’installation électrique pour le raccordement de nouvelles infrastructures électriques.
Sous l’impulsion de Laurent Antille, responsable du groupe Mesures chez OIKEN, une rencontre annuelle est organisée avec les principaux installateurs électriciens de la zone de desserte. Cette première édition s’est tenue à Sierre, à la salle du Bourgeois, le 26 avril 2022 en présence d’une centaine de participants.
Cette manifestation est organisée sous la forme d’une présentation sur une thématique spécifique par les équipes du bureau technique. Elle tend également à entretenir un lien privilégié avec les acteurs du milieu, et à offrir une plateforme d’échange pour comprendre les problématiques rencontrées par les professionnels de la branche en lien avec les règles imposées.
En préambule, François Fellay évoque avec inquiétude les sujets de la pénurie d’électricité puisque la crise de l’énergie avec la guerre en Ukraine et les tensions sur les marchés se font déjà ressentir à cette période. Il se veut toutefois confiant en la capacité du Valais et de la Suisse à passer l’hiver sans recours particulier aux mesures les plus critiques du plan Ostral, notamment le délestage. Il rappelle également les enjeux de la transition énergétique et les grandes étapes à réaliser pour atteindre les objectifs fixés par l’Etat du Valais d’ici à 2035, avec comme élément central la production de chaleur qui représente 46% de la consommation d’énergie.
Laurent Antille présente ensuite les outils digitaux mis à disposition des entreprises par OIKEN et rappelle en particulier l’importance de l’outil Elektroform. Il doit permettre aux entreprises partenaires de simplifier leurs tâches administratives, d’accélérer et d’automatiser les procédures.
Après une ronde de questions, la soirée s’achève sur une note plus décontractée dans le cadre d’un apéritif « networking » qui permet aux personnes présentes d’échanger informellement.
Au travers de ce type de rencontre, OIKEN souhaite privilégier une relation authentique et se positionner comme un partenaire de choix pour accompagner les entreprises dans leurs activités quotidiennes.