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Tournée vers le futur, l’Unité Transformation et Innovation fait souffler un vent nouveau au sein de OIKEN et auprès de ses clients

Sylvia Marra dirige l’Unité Transformation et Innovation depuis mai 2023. Après une année d’activité, elle tire un premier bilan et partage les principaux projets menés avec conviction et enthousiasme avec ses collaborateurs.

Quels ont été les principaux bénéfices et aussi les difficultés qui ont été rencontrées après une année d’existence ?

Mon premier bilan est extrêmement positif, surtout humainement. J’ai découvert une entreprise avec des valeurs humaines très fortes et un état d’esprit positif. Nos collaborateurs sont ouverts au changement et ils s’investissent pour trouver des solutions innovantes dans l’intérêt du client et de la collectivité.

Quels ont été les objectifs de OIKEN en ouvrant l’Unité Transformation et Innovation ?

Ils sont multiples car, étant une unité transverse, toute action entraînera des répercussions sur les autres secteurs de l’entreprise. Je m’explique : un des objectifs est de se concentrer sur la recherche de nouvelles solutions pour accompagner la transition énergétique. Mais cette transition énergétique apporte aussi d’autres défis inhérents, de cybersécurité par exemple. C’est une des raisons pour laquelle mon unité s’occupe également de la cyber-résilience et de la transformation digitale. Un autre but est d’améliorer la qualité interne en recherchant l’efficience dans l’optimisation et l’automatisation des processus internes. Enfin, une des attentes fixées par le conseil d’administration est aussi de tisser des liens forts et durables avec le milieu académique.

« Nous entretenons des relations fructueuses avec l’HES-SO, l’EPFL et les différents instituts en Valais comme l’institut Icare ou l’Idiap. »

Sylvia Marra

Quels sont les principaux projets qui ont été entamés ou réalisés en 2023 ?

Nous avons revu et consolidé un écosystème Innovation avec des accords-cadres et, avec la validation du conseil d’administration, nous avons aussi ancré cet écosystème de manière financière. Nous entretenons des relations fructueuses avec l’HES-SO, l’EPFL et les différents instituts en Valais comme l’institut Icare ou l’Idiap. En novembre 2023, nous avons signé un partenariat avec le CSEM, centre de recherche et développement industriel à Neuchâtel, qui est un vecteur de l’innovation dans le data énergie. Nous sommes très fiers de pouvoir collaborer avec de telles institutions pour accélérer les innovations de solutions pour nos clients.

Dans le domaine de l’électricité, nous avons réalisé un diagnostic de cyber résilience puis établi un plan d’actions en vue de la révision de l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl) qui entrera en vigueur au 1ᵉʳ juillet 2024.

Autre grand chantier, le programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). À la suite de plusieurs ateliers participatifs avec l’ensemble des collaborateurs, de nombreuses idées ont jailli sur la formation interne, le développement des compétences ou d’autres aspects sociétaux. Signe de l’importance de cette démarche, le programme « RSE Durabilité » vient encadrer l’ensemble de nos réflexions stratégiques.

Parallèlement, nous avons revu notre organisation en termes de santé et de sécurité au travail avec de nouvelles directives. À l’issue de ces réflexions, nous avons entamé les démarches en vue des certifications ISO 14’001 et 9’001.

Avez-vous le sentiment de vivre dans le futur ?

Avec les équipes de l’Unité Transformation et Innovation, nous essayons d’être en avance et de chercher là où les innovations surgissent, en Valais et à l’extérieur du canton. Parce que la transition énergétique n’est pas limitée aux frontières suisses. Certains pays sont bien plus avancés que nous dans ces domaines. Notre ambition est de capitaliser sur l’existant pour éviter des pertes de temps et d’argent, ainsi nous cartographions ce qui se fait ailleurs et, via des partenariats innovants, nous apporterons, rapidement, des solutions applicables à nos clients. OIKEN est orienté vers l’extérieur, vers ses clients, mais pour être à même de satisfaire et répondre aux besoins de ses clients, il faut avoir une culture de l’innovation en interne qui nécessite d’être efficient et bien organisé. La création de cette unité est donc aussi une aide dans la transformation interne en apportant de l’oxygène aux autres unités existantes.

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