Lecture : 3 minutes

Message de François Fellay, Directeur général

Philippe Varone
L’année 2022 s’est présentée sous des auspices agités, notamment en raison de la guerre en Ukraine, de l’instabilité du marché de l’énergie et de la crainte de la pénurie d’électricité. Dans ce contexte, l’annonce de la hausse du prix de l’électricité a accentué les inquiétudes de la population. Pour y répondre, OIKEN a multiplié les interventions dans les médias pour informer sur le domaine de l’énergie en général et sur le secteur de l’électricité en particulier.

Pour parer à toutes les éventualités, les équipes de OIKEN ont œuvré à la préparation des plans OSTRAL (pour l’électricité) et OIC (pour le gaz) édictés par la Confédération. Même si ce plan n’a pas été activé, il s’agit aujourd’hui de prévoir le futur de notre consommation et le kWh non consommé restera toujours le plus écologique et le plus économique ! Raison pour laquelle un plan de réduction de la consommation a été initié afin d’accompagner les clients dans l’optimisation de leur besoin énergétique et de réduire ainsi leur facture.

En sa qualité d’acteur majeur de l’énergie en Valais, OIKEN continue à investir fortement dans des solutions innovantes pour garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique 100% local. La constitution d’EnovArk, premier pôle d’innovation pour la transition énergétique, en partenariat avec The Ark d’une part et la création du Net Zéro Lab avec Novelis, la HES-SO Valais-Wallis et l’EPFL d’autre part sont autant d’appuis de nos partenaires académiques et industriels à la réussite du grand chantier de décarbonation.

Avec le changement climatique qui s’accentue, la préservation des ressources devient une préoccupation essentielle. Dans le cadre de la politique énergétique du canton du Valais, des objectifs concrets doivent être atteints d’ici à 2035. C’est dans cette perspective que OIKEN collabore étroitement avec les communes et ses divers partenaires pour trouver des solutions efficientes pour diminuer la dépendance aux énergies fossiles. La connexion du Pôle Santé au réseau de chauffage à distance de Sion a marqué une étape majeure dans ce sens. En parallèle, de grands travaux s’opèrent dans différentes communes pour améliorer la captation, le transport et le stockage des eaux. Ils doivent permettre de développer à terme des synergies intercommunales pour sécuriser l’alimentation en eau potable.

En relevant ces défis, nos collaboratrices et collaborateurs permettent de renforcer la position de l’entreprise dans sa mission de sécurisation de l’approvisionnement de ses clients. Je leur adresse ma profonde gratitude pour leur engagement tout au long de l’année et remercie les membres du Conseil d’administration pour leur indéfectible soutien.

Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN