Lecture : 3 minutes

À la barre de la transition énergétique

Entre les machines de chantier et l’intelligence artificielle, les équipes de l’Unité énergie et transition naviguent avec un seul objectif : contribuer avec savoir et efficacité à la transition énergétique.

De chantiers en séances de planification : la vision globale se met en place

Concevoir, relier, tisser : la transition énergétique se réalise sur le terrain jour après jour. Pour les équipes de OIKEN, l’un des chantiers les plus marquants de l’an passé a été la finalisation de l’artère principale du chauffage de la Ville de Sion avec la mise en service des derniers raccordements. Avec cette dernière étape plus que symbolique : le deuxième franchissement du Rhône. C’est aujourd’hui une véritable colonne vertébrale, avec ses ramifications qui acheminent de l’énergie renouvelable. Sion, puis Sierre où les travaux vont débuter, tout ceci fait partie d’une vision à long terme : créer un vaste réseau en plaine de chauffage à distance.

Avant les pelles et les pioches, la coordination. Pour caler les calendriers des différents services, il faut de la patience et du bon sens. Mais si ouvrir des routes permet d’enfouir les conduites du chauffage, cela permet aussi de créer des synergies comme lors de la construction de la Passerelle de la Borgne ou le réaménagement de la Rue des Aubépines. Les travaux pour le chauffage à distance rejoignent ainsi les besoins urbanistiques de mobilité douce et la création de zones de rencontres.

Trois axes pour accélérer la transition énergétique

Derrière ces chantiers, une seule motivation : accélérer la transition énergétique. Et cet élan se ressent à chaque échelon hiérarchique, tous secteurs confondus, politiques et entreprises au diapason. La transition énergétique, c’est le défi de tous les acteurs du domaine de l’énergie. Et OIKEN s’investit avec force dans cette mission. Consommer mieux mais surtout consommer moins. Pour OIKEN, cela signifie substituer des systèmes d’approvisionnement d’énergie fossile par des solutions d’énergie renouvelable comme le chauffage à distance, augmenter la part locale d’énergies comme le biogaz et surtout proposer des mesures de réduction de la consommation. À travers le programme Efficiences notamment, un projet phare pour toutes les unités de l’entreprise.

L’innovation, actrice parallèle de la transition

À côté des pelles et des pioches, OIKEN soutient et collabore à divers projets d’innovation en collaboration avec la HES-SO ou l’Idiap entre autres. Prévoir la consommation, piloter les réseaux, augmenter l’efficacité des systèmes de production et des ressources : les pistes de recherche sont nombreuses. Mais si l’innovation est intégrée aux réflexions sur l’avenir, il faut d’ores et déjà se saisir des plans de chantiers et se retrousser les manches. Sans attendre, OIKEN s’engage ici et maintenant parce que le défi est énorme et l’urgence est déjà perceptible.

Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN