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Former et encourager avec bienveillance : les valeurs au cœur des ressources humaines de OIKEN

Encore jeune, OIKEN est une entreprise qui réunit deux cultures d’entreprise et plus de cinq cents employées et employés. Autant de métiers, de savoir-faire, d’horizons culturels différents qui se côtoient depuis quatre ans. Mais une même envie les lie : se connaître. Et avancer ensemble. Du côté des ressources humaines, la volonté est d’enrichir les compétences de chacun et chacune ainsi que de favoriser le partage des connaissances.

Une formation en leadership cousue sur mesure

Mo-ti-va-tion. C’est ce qui anime la douzaine de participants à la formation mise en place par les ressources humaines destinée aux chefs d’équipe. Parce que oui, de la motivation, il en faut. La formation mène au certificat ASFC en leadership. Plusieurs modules sont au programme d’ici les examens prévus en mars 2025. L’an passé, l’équipe des ressources humaines menée par Marie Campanile a préparé cette formation en collaboration avec le Cabinet Vicario. Cousue sur mesure pour OIKEN ? Presque. La mise en place d’une formation de ce type demande beaucoup de temps et de planification. C’est donc avec un sentiment de satisfaction que OIKEN a pu ouvrir le premier module en début d’année avec une douzaine d’inscrits. Mais un autre objectif anime l’équipe des ressources humaines : réunir les collaborateurs et collaboratrices de OIKEN autour d’une formation créée à l’interne pour tisser des liens et échanger sur son métier. Une sorte de team building académique en somme.

Des employés soutenus et encouragés

Hormis la formation en leadership, l’entreprise encourage les employés à affiner et enrichir leurs compétences. Les divers CAS, DAS et autres formations proposées par les employés sont bienvenues et soutenues par la direction de OIKEN. Poursuivre sa carrière, se mettre à niveau : c’est bénéfique pour soi-même mais aussi pour ses collègues et toute l’entreprise en général.

Les futurs métiers de l’énergie : un défi pour les ressources humaines

Avec les avancées technologiques rapides dans le domaine, les métiers traditionnels de l’énergie sont amenés à évoluer. La digitalisation, entre autres, va transformer les outils de travail. L’accompagnement des employés dans cette transition est plus que jamais essentiel. Et c’est aussi pour trouver des pistes intéressantes que l’échange avec les autres acteurs du domaine est important. Confrontés aux mêmes défis, tous ont à cœur de partager les bonnes pratiques au sein d’un groupe de travail dédié.

Tournés vers la relève

La proximité de la HES-SO, de l’EPFL et du pôle Energypolis favorise l’émulation des jeunes talents pour les métiers de l’énergie. Durant l’année, OIKEN accompagne plusieurs stagiaires et collabore avec des étudiants sur leurs travaux de bachelor ou master. Soutenir la relève est un point central dans la stratégie de ressources humaines. Ainsi OIKEN s’investit pour former des apprentis dans huit métiers différents. Grâce aux compétences et formations des collaborateurs, OIKEN peut désormais accueillir des apprentis géomaticiens. Voir plus loin et anticiper les métiers nécessaires à l’avenir, c’est un challenge pour les formateurs, les écoles et les entreprises.

Favoriser le partage et les relations humaines

Des centaines d’employés, des métiers différents : comment cultiver les valeurs de OIKEN et créer du lien entre les personnes ? Pour les ressources humaines, la tâche est importante. Pas à pas, projet après projet, l’envie d’échanger les expériences, de se rencontrer, naît au sein des équipes et grandit dans l’entreprise. Dans le futur, cette émulation tissera des liens solides entre toutes et tous. L’ADN de OIKEN se reflète dans les ressources humaines : travailler ensemble avec respect, écoute et bienveillance.

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