Lecture : 4 minutes
Informer, rencontrer : 2023 place les clients au centre des attentions de OIKEN
Foire du Valais, Magazine Pulse : entre autres actions marketing et rencontres clients, les équipes de l’Unité Orientation clients ont concentré leur énergie sur l’information aux particuliers et aux entreprises. Une ouverture sur le domaine bienvenue, pilotée par Valérie André, responsable marketing et expérience clients.
Deux grands projets ont occupé votre équipe l’an dernier, la Foire du Valais et le magazine Pulse. Pouvez-vous nous partager les motivations à l’origine du lancement de ces deux actions ?
Les deux projets poursuivent le même objectif. Le domaine de l’électricité est complexe et occupe le cœur des débats. Il nous semblait crucial d’informer nos clients, d’aller à leur rencontre et de mettre en place des moyens de vulgarisation. En ce sens, la Foire du Valais a été un exercice utile et riche en relations humaines. Le magazine Pulse poursuit également cet objectif de sensibilisation, mais avec un regard plus large. Il ne s’agissait pas ici de mettre OIKEN en avant mais d’aborder le domaine de l’énergie en Europe et dans le reste de la Suisse sous un angle informatif et compréhensible par tous. Les avis de nos clients sont positifs et cela nous conforte dans notre choix stratégique.
À la Foire du Valais, nous souhaitions que les clients soient accueillis par des collaborateurs et des collaboratrices de OIKEN. Pour les clients, rien de mieux que des personnes du métier pour les informer et cela entre dans notre volonté de créer des relations authentiques. Cette expérience positive a eu un autre effet, à l’interne. Travailler ensemble dans ce cadre a permis à nos collaborateurs et collaboratrices de se rencontrer et d’échanger sur leurs métiers respectifs. Les retours étaient enthousiastes. Une telle synergie interne, c’était la cerise sur le gâteau ! Cette énergie se ressent ensuite dans les relations clients et c’est très positif.
Vos actions touchent le grand public mais qu’en est-il des entreprises ou de vos clients institutionnels ?
Dans le cadre de la Foire du Valais, nous avons organisé une conférence destinée aux entreprises. L’idée était de leur présenter notre nouveau programme Efficiences. Ce dernier propose un ensemble de mesures qui vont de la sobriété à l’efficacité énergétique et qui sont destinées aux entreprises, à nos clients institutionnels ainsi qu’aux particuliers. Les remontées mécaniques de Grimentz-Zinal et l’imprimerie Schmid de Sion sont venues partager leur retour d’expérience respectivement sur la convention d’objectifs et l’audit PEIK. Pour l’instant, ces mesures, initiées par la Confédération, sont optionnelles mais notre rôle est d’informer nos clients de leur existence. La plupart sont repartis convaincus de l’utilité de notre accompagnement dans la mise en place de ces mesures.
Au travers de ces actions 2023, quel regard portez-vous sur votre stratégie marketing ?
OIKEN est une entreprise relativement jeune. Après la fusion, l’objectif était de faire connaître le nom de OIKEN ainsi que nos produits. Pour y arriver, plusieurs mesures ont été entreprises comme des campagnes d’affichage publicitaires ou le rebranding de nos véhicules. Lors de nos enquêtes de satisfaction auprès de la clientèle, il est apparu que notre marque ainsi que nos produits bénéficient d’une solide notoriété. Toutefois, les questions sur le domaine de l’énergie persistent, ce qui prouve la complexité des informations disponibles et la méconnaissance générale de cette thématique dans la société. Fort de ce constat, nous avons pris la décision d’orienter nos actions futures sur une communication plus informative que publicitaire.
Et pour 2024, quel est votre objectif ?
Nous menons évidemment plusieurs projets de front avec des objectifs spécifiques par secteur d’activités. Toutefois, la mission principale de OIKEN est d’être un acteur fort de la transition énergétique et dans ce sens, nos efforts se concentrent notamment sur la promotion des mesures du programme Efficiences. C’est une suite logique : d’abord on explique la complexité du domaine, les buts à atteindre, puis on propose des solutions, des outils. Nous sommes toutes et tous parties prenantes de la transition énergétique. À nous de proposer des chemins pour la réaliser.