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Accompagnement de la commune de Conthey pour l’installation de compteurs d’eau

© Louis Dasselborne

En 2024, la commune de Conthey a lancé un appel d’offre en procédure ouverte, pour un marché de service, ceci pour la gestion de ses ressources en eau potable, avec la pose de nouveaux compteurs avec un système de communication par radio de type LoRa. Ce projet, mené en collaboration avec OIKEN, a été une expérience enrichissante. Nous avons échangé avec Franck Renzacci, responsable d’exploitation et de projet chez OIKEN et chargé d’accompagner ce projet communal, pour mieux comprendre les enjeux et les réalisations de cette initiative

Avant d’aborder l’implication d’OIKEN, pourriez-vous nous rappeler le contexte de ce projet initié par la commune de Conthey ? 

La commune de Conthey souhaitait faire évoluer son système de facturation de l’eau potable. Jusqu’ici, elle facturait en fonction de critères comme le volume (m2) et la surface. Il y avait une volonté de mieux connaître la consommation pour une facturation plus équitable. Dans ce but, la commune a lancé un appel d’offre en procédure ouverte pour piloter l’ensemble du projet

« Ce projet a renforcé la convergence des unités chez OIKEN »

Franck Renzacci

Responsable d’exploitation et de projet chez OIKEN

© Louis Dasselborne

Comment avez-vous procédé ensuite pour informer la population et organiser les installations ? 

La commune nous a transmis une base de données avec les noms des personnes uniquement, pour des raisons de protection des données. Cela signifiait que nous n’avions pas toutes les coordonnées d’emblée. Nous avons donc envoyé un courrier à tous les abonnés pour leur expliquer l’opération de pose de compteurs, obligatoire selon le règlement communal, et pour leur demander leurs numéros de téléphone et autres informations utiles pour compléter nos dossiers. Ensuite, nous avons contacté chaque abonné, un par un, pour leur détailler la procédure. Des techniciens OIKEN SA se sont déplacés chez les abonnés pour monter un dossier technique et conseiller sur les travaux à réaliser et sur le choix du type de compteur adapté à mettre en place. Une fois ces étapes validées, nous fournissions les compteurs et le module radio de type LoRa au client, qui devait ensuite mandater un installateur local pour effectuer les travaux. 

© Louis Dasselborne

Et concernant ces compteurs justement, comment fonctionnent-ils et à quoi servent-ils précisément ? 

Ils transmettent les index consommations à la commune, via des modules utilisant notre réseau d’antennes LoRA. L’objectif est de permettre à la commune de facturer plus justement la consommation réelle. OIKEN n’a aucune visibilité sur les données et les consommations des clients, tout est géré par la commune.

Où en était-on avec la pose des compteurs à fin 2024 ? 

Au 2 décembre 2024, nous avions effectué 1730 visites et terminé les dossiers techniques correspondants, et posé 677 compteurs.

© Louis Dasselborne
© Louis Dasselborne
© Louis Dasselborne

Et quelles sont les particularités de ce projet ? 

Une particularité est le manque de visibilité après la finalisation des dossiers techniques. L’abonné choisi l’installateur qu’il souhaite et ensuite nous n’avons plus aucun contrôle de la situation. Pour pallier à cela, nous avons dû mettre en place une application nommée V-MAP, qui se base sur les numéros EGID (identificateur fédéral de bâtiment, soit un numéro cadastral). Cela nous permet de savoir quel abonné a été visité, quel dossier est complet ou encore à quel endroit le compteur est actif. C’était aussi notre première expérience de déploiement d’une telle solution à grande échelle au sein d’une commune. Nous avons donc acquis une expérience précieuse, une sorte de caisse à outils qui nous permettra de répondre à des demandes similaires pour d’autres collectivités. Ce projet a aussi renforcé la convergence des unités chez OIKEN, de mettre en commun différentes compétences et de réfléchir ensemble aux solutions pour satisfaire au mieux les attentes du client. Par exemple, lorsque des modules n’arrivaient pas à émettre des index en raison de notre couverture d’antenne LoRa, notre unité TCO a installé quatre antennes supplémentaires pour résoudre cela. Cette collaboration constructive nous a permis d’apprendre beaucoup ensemble à l’interne et de répondre pleinement aux attentes du client. 

 

© Louis Dasselborne

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