Lecture : 8 minutes
Les délégué-e-s à l’énergie, un soutien précieux pour les communes
© Louis Dasselborne
Les délégué-e-s à l’énergie de OIKEN accompagnent les communes dans la décarbonation de leur territoire. Leur mission : faciliter la transition énergétique en conseillant et soutenant les collectivités sur les aspects techniques, logistiques et de communication.
En 2024, le travail des délégué-e-s à l’énergie s’est inscrit dans un contexte particulier, avec la nouvelle loi cantonale sur l’énergie (janvier 2025) et le renouvellement de la labellisation “Cité de l’énergie” de plusieurs communes. Un travail de monitoring et de préparation a été mené, avec des actions proposées aux communes et à leurs habitant-e-s, afin de les accompagner dans la réduction de leur consommation énergétique et le passage aux énergies renouvelables.
Expertise technique et proximité
La plus grande partie du travail de Patrick Métrailler, délégué pour la commune de Savièse, concerne les interventions techniques en vue d’améliorer l’efficience énergétique des bâtiments communaux. Il effectue ainsi l’analyse des consommations, pointe les améliorations possibles et formule des propositions concrètes, « un travail que personne n’avait réalisé jusque-là » souligne-t-il. « Il s’agit d’objectiver la situation par rapport à la transition et de définir le chemin à suivre : c’est important de savoir d’où l’on part pour choisir où aller, et avec quels moyens. » Patrick Métrailler sensibilise également la population aux écogestes et à l’amélioration de l’habitat (besoins en rénovation, optimisation des installations, etc.). « Informer la population, c’est lui permettre de prendre le contrôle de sa consommation et un moyen de l’autonomiser face aux enjeux énergétiques » ajoute-t-il.
Amandine Durussel, déléguée pour l’Association des communes du Haut Plateau, et Céline Zurbriggen, déléguée pour la commune de Sion, se sont concentrées quant à elles sur la stratégie et la communication. Amandine a notamment organisé des séances d’information sur la nouvelle loi sur l’énergie, à destination du personnel communal et de la population, et a travaillé sur la labellisation Cité de l’énergie. « Il a fallu collecter les informations dans les communes, lister le patrimoine communal et évaluer les consommations des différents bâtiments. Pour l’électricité et le gaz, nous avions les données de OIKEN, mais c’était plus compliqué pour le mazout ou les pellets » se souvient-elle. L’année de Céline Zurbriggen, déléguée pour la commune de Sion, a été rythmée par l’accompagnement aux mesures de réductions énergétiques des bâtiments communaux, et par le suivi de la politique énergétique communale dans le cadre de la labellisation Cité de l’énergie. Elle a par ailleurs travaillé sur des propositions d’articles en lien avec l’énergie pour la révision du Règlement communal des constructions et des zones (RCCZ), avec « de nombreuses questions ouvertes et des discussions importantes avec la Commission énergie de la Ville pour définir les règles et les manières d’atteindre les objectifs de transition énergétique décidés par l’exécutif ».
Un accompagnement neutre
Les délégués proposent leurs services et leurs compétences de manière neutre aux communes, qui restent les cheffes d’orchestre. « Le délégué à l’énergie n’a rien à vendre, que des compétences à partager » résume Patrick Métrailler. Bien qu’engagés par OIKEN, les délégués se basent sur les objectifs fixés par les communes, mais également nos compétences. Typiquement, le secrétariat d’OIKEN peut nous aider sur des questions administratives, alors que nos sociétés filles sont aptes à nous conseiller sur les aspects plus techniques. Et entre les délégués, on mutualise nos expériences, on échange sur ce qui marche chez l’un ou l’autre ou au contraire, ce qu’il est judicieux d’éviter. »
Les délégués sont des facilitateurs au service de la transition énergétique, des accélérateur-trice-s du changement au service des communes qui ne visent qu’une chose : donner toute leur énergie pour faire baisser et décarboner celle consommée dans les communes !