Lecture : 10 minutes

Mot du Directeur

En 2024, OIKEN a mené d’importants projets pour moderniser ses infrastructures, accélérer la digitalisation et renforcer son engagement durable. Son Directeur général, François Fellay, revient sur ces avancées et partage les ambitions de l’entreprise.

En 2024, OIKEN a lancé des projets majeurs pour renforcer les infrastructures, notamment la modernisation de la sous-station Pont-du-Rhône. Quels défis avez-vous rencontrés ?

François Fellay : Le remplacement de cette sous-station, essentielle pour le réseau du Valais central, répond à notre mission de garantir la sécurité de l’approvisionnement. Son intégration dans le quartier en devenir « Ronquoz21 » a représenté un réel défi. Il devait répondre à des impératifs architecturaux, urbanistiques et environnementaux. Ainsi, les équipements techniques seront invisibles, le bâtiment végétalisé et équipé de panneaux solaires, et l’enveloppe conçue pour limiter les nuisances sonores et éviter les rayonnements non ionisants. Ce projet ouvre également la voie dès 2027 à la réalisation de trois bâtiments : le futur centre administratif de OIKEN, comprenant des espaces à la location, un parking ainsi qu’un immeuble locatif.

Avec la montée en puissance des énergies renouvelables décentralisées, comment adaptez-vous les réseaux pour garantir leur résilience ?

François Fellay : En plus de travaux sur les infrastructures, nous prévoyons le stockage décentralisé via des batteries de quartier ou dans les « bâtiments producteurs », afin de compenser le déséquilibre entre la production et les besoins, et consommer l’énergie au moment le plus opportun. Mais pour optimiser la consommation et maintenir l’équilibre sur le réseau, on doit aller plus loin, avec à moyen terme la tarification dynamique, soit un prix différent en fonction des heures de la journée. Enfin, la démocratisation des batteries bidirectionnelles des véhicules électriques permettra non seulement d’autoconsommer l’énergie produite, mais de la réinjecter. La transition énergétique repose sur une collaboration étroite avec nos clients, qui deviennent des partenaires à part entière de cette transformation. En contribuant à la flexibilité avec leur production d’énergie renouvelable, ils participent à un réseau solide et au meilleur prix.

« Nos clients deviennent des partenaires de la transition énergétique »

François Fellay

Le projet Chorus représente une transformation digitale majeure pour l’entreprise. Pourriez-vous nous en dire quelques mots ?

François Fellay : Ce projet vise à mettre en adéquation l’entreprise avec les défis actuels en digitalisant nos processus centraux. Cette démarche vise notamment à améliorer la gestion du réseau, les prévisions de consommation et l’information transmise à nos clients. Concrètement, nous prévoyons d’installer 80’000 compteurs intelligents (smart meters) d’ici fin 2027. En administrant la grande quantité de données récoltées, OIKEN pourra ainsi optimiser la gestion du réseaux, améliorer les prévisions de la consommation et transmettre une information pertinente à ses clients via la facture. Pour nous accompagner, nous avons conclu un partenariat avec des entreprises et instituts spécialisé du marché afin de répondre à ces défis et pour améliorer le quotidien de nos collaborateurs.

En 2024, OIKEN a renforcé son engagement avec le développement d’un programme « Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) ». Qu’implique-t-il ?

François Fellay : En tant qu’acteur de la transition énergétique, nous avons engagé OIKEN dans une démarche structurée et pérenne via la RSE. Et il ne s’agit ni d’un simple exercice de communication, ni d’une obligation imposée, mais d’un engagement concret qui façonne notre stratégie à long terme. Nous avons élaboré ce programme au travers d’une démarche participative avec la direction, les collaborateurs, les clients, les fournisseurs et les collectivités. C’est un engagement profond que nous prenons, en proposant une action durable et non influencée par les modes managériales ou les calendriers politiques.

OIKEN a dévoilé sa Stratégie 2024-2028. Quel en est l’axe majeur ?

François Fellay : En tant qu’entreprise publique, satisfaire nos clients, cela signifie répondre aux attentes des citoyens de nos communes actionnaires. Leur satisfaction est le moteur du développement de notre société et définit la raison d’être de notre activité. Si nos clients ne sont pas contents, nos perspectives de développement sont contrariées. Mais pour que cette stratégie soit incarnée dans l’entreprise, elle doit être comprise par tous. C’est pourquoi nous souhaitons la rendre la plus intelligible et la plus transparente possible. Mais dévoiler sa stratégie est aussi un engagement, une promesse à atteindre les objectifs. J’aimerai ajouter que sans l’implication de nos équipes, nous ne ferions rien. Leur engagement est la clé de notre succès, et je saisis cette occasion pour les remercier chaleureusement, ainsi que le conseil d’administration, pour leur confiance et leur soutien.

Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN