Lecture : 10 minutes

Mot du Président

Après plusieurs années à la présidence du Conseil d’administration de OIKEN, Philippe Varone quitte ses fonctions. Il revient sur les moments marquants de son mandat, les défis surmontés et les ambitions qu’il espère voir perdurer.

L’année 2024 a été riche en initiatives. Quels moments ou décisions-clé vous ont particulièrement marqué ?

Philippe Varone : Citons d’abord le début des travaux du projet Ypéria. La construction de ce futur centre technique et logistique concrétise une vision élaborée dès la création de OIKEN. Je retiens également le développement des réseaux de chauffage à distance de Sion et de Sierre ainsi que le démarrage des travaux de la nouvelle centrale de chauffage à distance de Sion Nord, sur le site du Pôle musique. Menés grâce à notre partenariat avec Sogaval, ces projets renforcent l’efficacité de notre maillage sur l’ensemble de notre périmètre de desserte. Enfin, sur le plan politique, la votation fédérale sur l’électricité (Mantelerlass) a été un moment important et qui aura un impact durable sur notre secteur.

« Je souhaite que OIKEN demeure une société agile et innovante, reconnue et appréciée pour la qualité de ses services et l’expertise de son personnel ».

Philippe Varone

A la présidence de OIKEN, quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier ?

Philippe Varone : Le jalon le plus important reste la fusion entreprise entre Énergie Sion-Région et Sierre-Energie pour donner naissance à OIKEN, en 2020. Il s’agissait d’une décision réfléchie, prise en période de beau temps, et qui nous a permis d’affronter plus sereinement les tempêtes. Je pense à la pandémie de Covid-19 et aux fluctuations tarifaires et législatives qui ont suivi. Nous étions fiers de conduire cette fusion, mais également conscients de la responsabilité que nous prenions. Il fallait réussir à rassembler deux entités aux attentes et aux cultures d’entreprise différentes, et leur insuffler des valeurs communes. Nous avons dû faire preuve d’énergie et de confiance pour convaincre, mais nous étions persuadés de prendre la bonne direction.

Vous évoquez les périodes mouvementées traversées par OIKEN. Quels enseignements en tirez-vous ?

Philippe Varone : J’ai découvert une entreprise agile, résiliente, avec des collaboratrices et collaborateurs compétents et engagés, capables de s’adapter rapidement. Chacun a fait preuve de solidarité, que cela soit au sein de l’entreprise, du Conseil d’administration ou des actionnaires. Malgré les difficultés, OIKEN a poursuivi ses investissements et développé des collaborations intéressantes pour toute la branche.

Comment voyez-vous l’avenir de OIKEN ?

Philippe Varone : Conscient de notre responsabilité environnementale et sociale, OIKEN a initié une démarche de durabilité qui sert de fil conducteur au développement des activités de l’entreprise et qu’elle doit poursuivre. Demain, les clients seront équipés de compteurs intelligents. Ils feront partie de communautés d’autoconsommation et de réseaux de quartier. OIKEN devra donc accompagner l’émergence de ces « consom’acteurs énergétiques ». Il s’agira également de garantir la sécurité de l’approvisionnement et de développer des solutions innovantes. Avec le campus Energypolis, nous avons la chance de disposer d’étudiants et de chercheurs qui réfléchissent à l’énergie du futur. Le dialogue et les collaborations avec le monde scientifique et académique devront aussi se renforcer.

Dans quels domaines des collaborations sont-elles possibles et nécessaires ?

Philippe Varone : Je pense d’abord à la digitalisation. Celle-ci permet d’avoir une vue fine sur les réseaux et d’optimiser leur gestion. Dans ce domaine, OIKEN peut apporter de la valeur ajoutée à ses partenaires. Il me semble également nécessaire de renforcer nos partenariats avec les collectivités publiques, notamment pour assurer une gestion intelligente de l’eau. C’est un bien commun particulièrement précieux. Là également, l’entreprise est à même d’accompagner les collectivités en période de retour de concessions hydrauliques.

Avez-vous des vœux ou des remerciements à formuler ?

Philippe Varone :  On le sait mais il faut parfois le rappeler : le véritable capital d’une entreprise, c’est l’humain. Je souhaite que OIKEN demeure une société agile et innovante, reconnue et appréciée pour la qualité de ses services et l’expertise de son personnel. Je tiens donc à remercier les équipes qui ont fait preuve d’une résilience et d’un engagement exemplaires. J’espère que la population perçoit tout ce qu’amènent nos collaboratrices et nos collaborateurs. Merci également aux actionnaires et aux membres du Conseil d’administration pour leur soutien et leur confiance. J’ai été heureux et fier de pouvoir présider cette belle société. OIKEN possède de multiples atouts. Elle a su prendre son destin en main et anticiper les défis sans attendre qu’on vienne la bousculer.

Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN