Lecture : 10 minutes

Recyclage des compteurs, un engagement social et durable

© Louis Dasselborne

D’ici 2027, la Loi sur l’approvisionnement en électricité impose aux exploitants de réseau de remplacer les anciens compteurs par des smart meters (compteurs intelligents*). Une transition nécessaire pour moderniser la gestion de l’énergie, mais qui soulève une question essentielle : que faire des milliers de compteurs démontés ?  C’est dans ce cadre qu’OIKEN a initier un partenariat « écologique et sociale » avec la Fondation Saint-Hubert.

En 2024, OIKEN a démonté et recyclé 7’000 compteurs. Avec l’obligation d’installer des smart meters d’ici 2027, ce volume va considérablement augmenter, atteignant 80’000 compteurs à remplacer en quatre ans (2024-2027). Un défi environnemental et logistique qu’OIKEN a anticipé en toute conscience. « Avec l’ampleur des volumes à venir, nous avons voulu prendre nos responsabilités et mettre en place une solution durable », explique Marco Marquis, responsable Achats & Logistique chez OIKEN.  

OIKEN, qui recyclait son faible volume de compteurs en Suisse alémanique auprès de son fournisseur, a ainsi décidé de rapatrier cette opération localement, afin de réduire les émissions liées aux transports. C’est la Fondation Saint-Hubert, une institution sociale à orientation économique qui accompagne des personnes en situation de handicap dans leur quotidien en leur offrant la possibilité d’exercer une activité rémunérée, qui assure désormais cette étape de désassemblage dans l’un de ses centres d’ateliers situé à Granges. 

Ce partenariat reflète la volonté de OIKEN de concrétiser ses engagements en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en intégrant des aspects sociaux et environnementaux dans ses projets. 

© Louis Dasselborne

Un recyclage sur mesure

À la Fondation Saint-Hubert, les équipes traitent deux types de compteurs : les mécaniques et les smart meters (première génération). « Les électroniques sont relativement simples à désassembler, mais les mécaniques demandent plus de temps, car ils contiennent beaucoup de petites vis et de composants qu’il faut découper ou extraire », explique Franck Carruzzo, responsable régional des ateliers de Granges. Pour faciliter le travail de ses équipes, il a fallu adapter le banc de démontage  et organiser les tâches en fonction des capacités de chacun. Les composants des compteurs sont ainsi méticuleusement triés : l’aluminium, le cuivre, le laiton et l’acier sont récupérés, tandis que le plastique, non recyclable, est éliminé séparément. L’entreprise Geiger et Fils, spécialisée dans la récupération de métaux, prend ensuite en charge les différents éléments pour les acheminer vers les filières de valorisation. A préciser que l’équipe Logistique chez OIKEN est responsable de la traçabilité des matériaux : elle s’assure donc que chaque élément soit correctement valorisé.

© Louis Dasselborne
© Louis Dasselborne
© Louis Dasselborne

Positif pour l’environnement et l’emploi local 

Le choix initial de travailler en circuit court pour réduire l’impact environnemental et créer de la valeur localement était une décision de OIKEN; mais l’approche est également « en phase avec notre philosophie » selon les mots de Franck Carruzzo de la Fondation Saint-Hubert. « Nous donnons du travail à des personnes en situation de handicap, tout en contribuant à la protection de l’environnement et au développement local. Tout cela fait sens pour nous. » Michael Roth, responsable Logistique chez OIKEN, salue quant à lui une belle dynamique dans les échanges. « Leur réactivité a été vraiment géniale ! Dès le départ, ils ont proposé des solutions pour assurer le volume, en nous expliquant qu’ils pourraient même solliciter d’autres ateliers que ceux de Granges si nécessaire. Ils ont été à l’écoute et très engagés, et nous sommes régulièrement en contact. » Un partenariat qui nous rappelle que la transition énergétique, au-delà des aspects techniques et logistiques, est également une aventure profondément humaine. 

© Louis Dasselborne

 

*Un compteur intelligent est un compteur électrique qui permet de mesurer et d’enregistrer en permanence la consommation et/ou la production d’énergie.  

© Louis Dasselborne

Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN