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Programme RSE et Durabilité
© Louis Dasselborne
La RSE est transversale et guide nos activités au quotidien
OIKEN a fait de la durabilité une priorité en structurant son programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Florence Bender, responsable RSE, pilote cette démarche en impliquant aussi bien les équipes internes que les parties prenantes externes.
Depuis 2023, OIKEN a renforcé son engagement en créant un poste dédié à la RSE. Pourquoi cette démarche et quel est votre rôle ?
Dans le secteur de l’énergie, nous avons une responsabilité directe dans la réduction des émissions de CO₂, et plus largement sur l’environnement. En tant qu’entreprise, nous devons également nous préoccuper des conditions de travail de nos collaborateurs et de la satisfaction de nos clients.
Mon poste est né de cette volonté forte de la direction d’intégrer une démarche de durabilité soutenant la stratégie d’entreprise. L’idée n’était pas d’imposer une feuille de route décidée par la direction, mais de coconstruire la RSE avec ceux qui la font vivre. Au-delà des exigences réglementaires, nous voulions questionner notre impact, et définir des actions concrètes en impliquant activement nos équipes en interne et nos parties prenantes externes.
Pour structurer cette transformation, nous sommes accompagnés par la Fondation pour le Développement Durable des Régions de Montagne (FDDM), un acteur local reconnu, qui accompagne déjà le canton et plusieurs communes.
Quel impact la RSE a-t-elle sur vos clients ?
La RSE est transversale et guide nos activités au quotidien. En tant que fournisseur d’énergie, notre mission est d’accompagner nos clients vers une consommation plus durable. Nos initiatives en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et d’optimisation de la consommation s’inscrivent directement dans notre stratégie RSE et répondent aux attentes de nos clients, tout en relevant les défis environnementaux. La transition énergétique ne réussira que si chacun y trouve un bénéfice concret, et nous avons la responsabilité d’être exemplaires et inspirer confiance.
Comment avez-vous structuré ce programme RSE ?
Nous avons commencé par étudier et analyser les meilleures pratiques du secteur de l’énergie, et identifier les thématiques pertinentes sur lesquelles travailler pour réduire nos impacts négatifs sur l’environnement, la société et l’économie. Nous avons également consulté les communes et les membres de l’encadrement, puis organisé un atelier avec la direction afin d’identifier les sujets importants pour OIKEN. Ce travail a abouti à une matrice de matérialité, qui hiérarchise les enjeux clés pour l’entreprise et ses parties prenantes. Enfin, nous avons mené des ateliers participatifs où les collaborateurs ont identifié les impacts les plus importants dans leur métier et travaillé sur des mesures à mettre en place. Le résultat a été extrêmement positif : plus de 100 propositions concrètes, dont une trentaine ont été retenues. Ce processus a initié une dynamique collective, fondée sur la collaboration, la participation et la transversalité, tout en assurant cohérence et exemplarité.
© Louis Dasselborne
Quel message souhaitez-vous adresser aux collaborateurs et aux clients d’OIKEN ?
Nous avons tous un rôle à jouer, que ce soit en tant que collaborateur, client ou citoyen. Chacun peut apporter sa pierre à cet édifice du développement durable. L’important n’est pas d’être parfait ou de porter un jugement, mais de progresser ensemble, en agissant à l’échelle individuelle et de l’entreprise.