Le contexte de l’énergie en Suisse
Le contexte international a une incidence directe sur les prix de l’énergie. Depuis l’été 2021, on observe une hausse sans précédent des prix de l’électricité. Les causes sont diverses mais proviennent principalement de l’augmentation des prix des combustibles et du CO2, de la diminution de la capacité de production européenne, des conséquences de la sécheresse et du manque de précipitations sur la production hydroélectrique, de la guerre en Ukraine et ses impacts sur l’approvisionnement en gaz (dont une partie sert à produire l’électricité en Europe) et enfin, de la fin des négociations des accords-cadres avec l’Union Européenne qui menace directement la capacité de la Suisse à importer de l’électricité en hiver.
Les tarifs d’un fournisseur en électricité dépendent fortement de sa stratégie d’approvisionnement. En effet, il peut produire de l’électricité dans ses propres installations de production et/ou acheter de l’électricité directement auprès d’un producteur et/ou l’acheter sur les marchés de gros. Contrairement à d’autres fournisseurs qui bénéficient d’une production propre élevée, l’électricité fournie par OIKEN à sa clientèle est acquise principalement sur les marchés de gros.
OIKEN répartit ses achats sur plusieurs années, ce qui signifie que les tarifs 2024 découlent des achats réalisés lors des années précédentes. Cette diversification temporelle permet de limiter l’impact des fluctuations de prix sur les marchés. L’impact du pic historique des prix de l’énergie de 2022 aura donc encore un effet sur nos tarifs de l’électricité en 2024.
La Confédération s’est fixé un calendrier ambitieux avec l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050. Cette décarbonation de la société passe notamment par une forte électrification. Dans ce cadre, Swissgrid et Valgrid doivent entretenir et densifier les installations de transport de l’électricité pour anticiper les futurs besoins des citoyens et entreprises. On peut citer en particulier le basculement de la mobilité des énergies fossiles vers l’électrique.
Conséquence de la crise énergétique, la Confédération a décidé de mettre en place une réserve d’électricité « hivernale » (réserve hydroélectrique, centrales de réserve, groupes électrogènes de secours) afin de garantir l’approvisionnement en électricité pendant l’hiver. Les coûts de ces mesures d’urgence seront intégrés pour la première fois dans le tarif de l’utilisation du réseau à partir du 1er janvier 2024 et contribuent donc également à la hausse des tarifs.
Une incidence directe sur le prix de l’électricité
La hausse du prix de l’électricité est la conséquence de plusieurs facteurs qui se cumulent. Le contexte international affecte directement le prix d’achat de l’énergie et l’augmentation record de 2022 a encore un impact sur le tarif de 2024. A cela s’ajoute une nouvelle taxe imposée par la Confédération pour la réserve d’électricité hivernale ainsi que la hausse pour l’utilisation du réseau de transport national fixée par Swissgrid. Dans ce contexte, OIKEN essaie d’atténuer autant que possibles ces différents effets sur ses clients pour garantir le meilleur prix possible.
Les principales étapes de l’électricité :
Producteurs
Distributeur
Entreprises
Composition du tarif moyen de l’électricité en 2024*
Le saviez-vous ?
Réduire l’impact sur votre facture :
Quelles perspectives pour l’énergie de demain ?
OIKEN s’engage tous les jours en faveur de la transition énergétique en proposant des solutions de chauffage ou de production d’électricité qui s’appuient sur les énergies renouvelables. Voici les grandes tendances pour demain…
Le photovoltaïque valorise le soleil de notre région
L’énergie solaire est une ressource inépuisable et disponible en grande quantité en Valais. À ce titre, OIKEN s’est spécialisé dans l'installation de panneaux photovoltaïque et compte déjà plus de 2000 installations en services. Les perspectives de développement vont bien au-delà tant la technologie ne cesse d’être de plus en plus performante.
En 10 ans, la production d'énergie solaire a été multipliée par 20 et le coût des installations a été réduit de 90%8. Si l’installation de panneaux photovoltaïques vous semble possible sur votre batîment n’hésitez pas, lancez votre indépendance énergétique dès maintenant et contactez un expert OIKEN.
x20
90%
Le chauffage à distance valorise nos énergies locales
Le chauffage à distance est une technologie permettant de valoriser la chaleur émise par des sources d'énergies locales telles que le bois, les déchets et la chaleur de l'environnement. Cette chaleur permet de chauffer une chaudière géante et de propulser de l’eau à une température moyenne de 90° à travers les réseaux urbains. Chaque bâtiment raccordé au système bénéficie alors d’une source de chauffage économique et responsable. Le dernier projet de chauffage à distance OIKEN, mené conjointement avec la ville de Sion et l’UTO, vient d’être officiellement lancé après plusieurs années de mise en œuvre.
À terme, avec 18 projets de chauffage à distance en Valais en phase d’étude de faisabilité, de réalisation ou en service, ce seront près de 20'000 ménages raccordés et pas moins de 220 GWh par an d’énergie 100% locale et durable.
90°C
20'000
La géothermie valorise la chaleur de notre sous-sol
La géothermie permet de valoriser la chaleur contenue dans le sous-sol de la Terre. Le potentiel géothermique de la vallée du Rhône est très élevé pour de futurs projets de moyenne profondeur (35°C < T° < 60°C). Et les atouts sont nombreux : utilisation en cascade des eaux thermales, énergie modulable en fonction des besoins, indépendance vis-à-vis du climat et des saisons, disponibilité en tout temps, faible impact visuel des infrastructures et très faibles émissions néfastes pour l’environnement…
OIKEN propose la mise en œuvre d’une telle technologie aux entreprises et aux communes grâce à l’installation de pompe à chaleur Sol / Eau qui, sur la même idée, permet de récupérer les calories contenues dans le sol pour chauffer l’eau chaude sanitaire.
-20°C
44%
La force hydraulique valorise notre patrimoine naturel
L’énergie hydroélectrique issue des barrages suisses est un atout majeur qui contribuera pour bonne part à notre indépendance énergétique pour les années à venir. Il existe à l’heure actuelle plus de 200 barrages en Suisse dont les premiers, les barrages de Montsalvens et Schräh respectivement mis en service en 1920 et 1924. L'infrastructure hydroélectrique, Nant de Drance, sera inaugurée en septembre et offrira une puissance de 900 MW, soit une capacité de stockage de 20 millions de kWh supplémentaire.
Cette énergie est de loin la principale source d’énergie renouvelable du pays et représente presque 60%10 de la production d’électricité annuelle. En 2019, les centrales hydroélectriques ont produit pas moins de 36,5 TWh de courant11. OIKEN valorise cette source d’énergie renouvelable pour le compte de ses clients.
200
36,5 TWh
- Communiqué - L’électricité consommée en Suisse - OFEN
- Solutions de branches pour l’efficacité énergétique en entreprise - suisseenergie.ch
- Rénovation et assainissement énergétiques - suisseenergie.ch
- Marché suisse de l’éclairage 2020: les LED continuent leur progression - bfe.admin.ch
- Optimisation de l’exploitation - suisseenergie.ch
- Moteurs et systèmes d’entraînement efficaces - suisseenergie.ch
- Potentiel d’économies dans l’industrie grâce aux pompes - bulletin.ch
- Livre blanc : Le solaire photovoltaïque en Valais - oiken.ch
- Statistiques des pompes à chaleur et sondes géothermiques en suisse - GSP
- Centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance - bfe.admin.ch
- Énergie hydraulique: l’électricité respectueuse de l’environnement - suisseenergie.ch