Rétrospective 2022

L’année OIKEN en douze travaux

L’année s’est présentée sous des auspices agités, notamment en raison de la crise de l’énergie. OIKEN a su relever de nombreux défis tout en assurant sa mission première de sécurisation de l’approvisionnement de ses clients.

Ensemble,
nous avons été forts

Retour sur douze travaux particuliers qui ont marqué les collaboratrices et collaborateurs de OIKEN.

Janvier

OIKEN présente sa stratégie thermique en Valais central

Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, plusieurs projets de chauffages à distance sont à l’étude ou en cours de réalisation dans douze communes du Valais central. L’investissement se chiffre en centaines de millions de francs et permettra de raccorder plus de 20’000 ménages pour une économie de 44’000 tonnes de CO2 par année.

Février

Novelis lance le « Net Zero Lab » afin de développer des solutions neutres en carbone pour la fabrication de l’aluminium

Net Zero Lab Valais s’attache à identifier et à mettre en œuvre des solutions innovantes pour neutraliser l’empreinte carbone des activités de fabrication de Novelis et des communautés voisines, en commençant par Sierre. Il a été lancé dans le cadre d’un accord de partenariat à long terme entre Novelis, OIKEN et HES-SO Valais-Wallis, en collaboration avec l’EPFL.

Mars

OIKEN révèle le projet architectural qui accueillera son nouveau siège administratif, dans le quartier Ronquoz 21

Le projet Insula, du bureau sédunois Memento architecture, remporte le concours lancé par OIKEN en collaboration avec la Ville de Sion. Le projet lauréat se développe sur 9000 m2 et englobe la nouvelle sous-station électrique, le nouveau siège administratif de OIKEN ainsi que des logements et un parking adapté à la mobilité électrique.

Avril

EnovArk, le pôle d’innovation pour la transition énergétique, voit le jour

En collaboration avec la fondation The Ark et OIKEN, EnovArk est le nouveau pôle d’innovation dédié à la transition énergétique. Il permettra de mettre en relation les citoyens, les communes et les acteurs économiques afin d’identifier leurs besoins et s’adapter au défi de la transition énergétique. Un fonds d’amorçage mis à disposition par OIKEN permettra de lancer rapidement des projets novateurs et à fort potentiel, à l’exemple des bornes de recharge hors réseau de la start-up WattAnyWhere.

Mai

OIKEN s’associe à la Finale Nationale de la Race d’Hérens

Dans le cadre de sa politique de sponsoring, OIKEN s’engage à soutenir la Finale Nationale de la Race d’Hérens pour 3 années. Cet événement est une véritable institution en Valais, réunissant des passionnés de cette tradition des combats de reines avec sa finale à Aproz. Une occasion parfaite pour faire rayonner la société au cœur de la région.

Juin
© Samuel Devantéry

Le Chauffage à distance de Sion est fonctionnel

Initié en 2016 par la Ville de Sion, l’UTO et OIKEN, le chauffage à distance de Sion a été officiellement mis en service. Il achemine ses premiers kWh de chaleur vers le Pôle Santé, premier bénéficiaire de cette nouvelle énergie renouvelable et locale. Ce réseau vise d’atteindre les objectifs énergétiques fixés par le Canton du Valais et la Confédération, et permettra à terme d’économiser l’équivalent de 20’000 tonnes de CO<sub>2</sub>.

Juillet
© EVOQ

Après 2 ans d’arrêt, Sion sous les étoiles fait à nouveau vibrer la capitale

En raison de la pandémie de Covid, le festival n’a pas pu avoir lieu pendant 2 années consécutives. OIKEN est heureux de pouvoir soutenir cette manifestation d’envergure qui réunit les plus grandes stars de la musique.

Août

Chauffer et refroidir avec du CO2: le Campus Energypolis teste un système inédit

La HES-SO Valais-Wallis et l’EPFL Valais Wallis, en collaboration avec les entreprises Zero-C et OIKEN, ont mis au point et déployé un réseau opérationnel de distribution de chaleur et de froid pour les trois bâtiments du Campus Energypolis. L’objectif est de prouver que cette technologie constitue non seulement une réponse réaliste aux défis énergétiques, mais aussi qu’elle a le potentiel pour devenir la norme en milieu urbain.

Septembre

OIKEN marque son intention de valoriser l’énergie thermique d’Ecoenergy pour un chauffage à distance

La société Econergy Valais SA et OIKEN se rapproche dans le but de déployer et commercialiser 50 à 60 GWh annuels de chaleur issus de la nouvelle centrale de cogénération de bois établie sur la commune de Vétroz. Ce projet de collaboration doit permettre d’étendre le réseau thermique alimentant les communes de Sion, Conthey, Ardon et Vétroz.

Octobre

Mise hors gaz sur conduite haute pression

Le secteur EGC a réalisé une intervention de mise hors service provisoire pour travaux sur une conduite de gaz DN 200 en haute pression. L’opération a consisté à remplacer le gaz naturel contenu dans le tronçon par un gaz inerte de combustion de moteurs thermiques pour ensuite vider complètement la conduite et ainsi intervenir en toute sécurité.

Novembre
© Samuel Devantéry

Avec AutarCity, la Ville de Sion remporte un appel à projets organisé par SuisseEnergie pour les communes

Le projet AutarCity prévoit de rénover un bâtiment propriété de la Ville afin d’en faire le premier site de démonstration 100% autarcique de Suisse. La toiture sera équipée de 3000 m2 de panneaux solaires couplés à des onduleurs/chargeurs. Le projet est financé par la Ville de Sion et a été développé en collaboration avec OIKEN, Studer Innotec SA et smartsuna SA. Il s’agit du seul projet romand parmi les 5 lauréats du programme Smart City Innovation Project de SuisseEnergie.

Décembre

Travaux d’envergure à la digue du Godey

Afin d’assainir la vidange de la digue du Godey situé dans la région de Derborence, sur la commune de Conthey, d’importants travaux ont été entrepris à des fins de sécurité et d’entretien. Dans des conditions spécialement compliquées, notamment en raison des intempéries et de la localisation du chantier, la sécurité a été au cœur des préoccupations. Ce projet a nécessité la collaboration avec un consortium de guides pour la surveillance des risques liés aux conditions météorologiques ou en cas de dangers naturels. Certaines étapes clés du projet ont vu l’intervention d’un hélicoptère pour des travaux particuliers.

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre