Réduisez votre consommation en optimisant vos installations.
Un·e conseiller·ère en énergie se rend dans vos bâtiments communaux, accompagné·e du concierge ou responsable technique, afin d’effectuer une visite technique qui permettra de vous fournir des conseils personnalisés, simples et adaptés aux besoins spécifiques de chaque site. Cette visite offre l’opportunité au concierge de partager ses expériences et ses connaissances du bâtiment.
Quel est l’objectif d’une visite technique ?

Optimisation énergétique
Le but est d’optimiser la performance énergétique de vos bâtiments. Cette démarche permet de réduire immédiatement vos coûts énergétiques, sans altérer le confort des usagers, et ne nécessitant aucun investissement supplémentaire. Votre commune pourra ainsi réduire son empreinte carbone et ses coûts d’exploitation, tout en se distinguant par son engagement en faveur de la transition énergétique.
Les actions concrètes pour l’efficacité

Visite personnalisée
Un·e conseiller·ère en énergie effectue un diagnostic par l’analyse des consommations et une visite du site pour identifier les actions d’optimisation de la consommation énergétique.

Mesures immédiates
Lors de la visite, le/la conseiller·ère en énergie identifie des actions simples pour optimiser la consommation énergétique, comme l’éclairage LED, l’installation de minuteries ou détecteurs de présence, la régulation de la température de l’eau chaude, l’optimisation des réglages de chauffage, etc.
Résumé des étapes
Exemples réalisés
Salle communale
Lors de la visite technique, le/la conseiller·ère en énergie a relevé plusieurs points concernant la gestion de l’eau chaude sanitaire et l’isolation des conduites :
• Bien que les besoins en eau chaude sanitaire soient faibles, la circulation fonctionnait en continu. L’installation d’une horloge permet de limiter la circulation aux heures d’utilisation de la salle communale.
• La température du boiler était fixée à 80 °C, ce qui est excessif pour une utilisation limitée. La température a été abaissée à 60°C, avec un mode anti-légionelle bihebdomadaire, pour garantir la sécurité sanitaire. En réglant le boiler à 60 °C au lieu de 80 °C, la commune réalise une économie d’environ 23 kWh par cycle de chauffe.
• Les conduites n’étaient pas isolées, provoquant des pertes thermiques importantes. L’isolation de ces conduites, dans le local technique et dans tout le bâtiment, a été recommandée.
École primaire
La visite réalisée dans une école primaire a permis de détecter des dysfonctionnements dans le système de chauffage. À la suite de cette analyse, plusieurs mesures correctrices ont été identifiées :
• Installation de vannes thermostatiques sur l’ensemble des radiateurs du centre scolaire, garantissant une régulation plus précise de la température. La question s’est particulièrement posée sur la température des corridors qui a été abaissée. En effet, en réduisant la température de 1 °C seulement permet de réaliser une économie d’environ 7 % sur la consommation d’énergie.
• Isolation des conduites et des pompes d’eau chaude pour limiter les pertes thermiques.
• Intégration d’une horloge programmable sur la circulation de l’eau chaude sanitaire, optimisant ainsi son fonctionnement.