Études de cas

Chauffer à distance 10’000 Sédunois

Le XXIe siècle sera celui de la maîtrise des énergies et de leur impact sur l’environnement. La ville de Sion a décidé de ne plus laisser inutilisée la chaleur « naturelle » produite par l’incinération des déchets. Celle-ci chauffera progressivement les foyers sédunois.

Mission

Créer à Sion un premier réseau de chauffage à distance d’ici à 2025, en accord avec les politiques publiques de remplacement progressif des matières fossiles par des énergies renouvelables. Le réseau récupérera la chaleur de l’Usine de traitement des ordures du Valais central (UTO) pour chauffer l’eau et l’injecter jusque dans les logements de 10’000 ménages. S’assurer que le réseau sera fiable et qu’il chauffera, fin 2020, l’Hôpital de Sion.

50

Millions de francs de budget de construction

12

kilomètres de canalisations, d’ici à 2025. 20 kilomètres à terme

2

Constructions de centrales d’appoint

10’000

Ménages raccordés, 500 bâtiments

100

Giga wattheures produits par année

25’000

Tonnes de CO2 économisés (équivalent à 10 millions de litres de mazout)

Réalisations

Construction d’un réseau de canalisations

Pour le compte de la société SOGAVAL, elle-même mandatée par la Ville de Sion, nous installons depuis 2018 des canalisations reliant l’Usine de traitement des ordures du Valais central (UTO), située à 3 kilomètres de Sion, vers les secteurs urbanisés « Sion est », « Pôle santé » « Ville du XXe siècle ». Dans une première étape de développement qui devra être achevée en 2025, nous dérouleront près de 12 kilomètres de tuyauterie en circuit fermé. Pour ce faire, nous profitons des différents chantiers de la ville afin d’installer sous terre et relier entre-elles nos conduites.

Construction de deux centrales d’appoint

Pour veiller à ne pas péjorer les utilisateurs en cas de grand froid ou de panne, nous construisons deux centrales d’appoint au gaz naturel. La première se trouve sur le site de OIKEN, au centre-ville de Sion ; la seconde à proximité du parking de l’hôpital. Leur contribution au réseau de chaleur n’excédera pas les 20%. Ces deux structures d’urgence assureront le fonctionnement du chauffage à distance en cas d’avarie.

Installations de sous-stations

Nous installons dans chacun des 500 bâtiments prévus des sous-stations d’échange thermique, permettant de régler la chaleur finale désirée par le consommateur. Celles-ci remplacent les chaudières et brûleurs alimentés par le gaz naturel ou le mazout. Des installations inodores, peu bruyantes et de plus petite taille.

Contrôle des coûts

De la transformation de l’UTO à la création de canalisations en passant par la construction de deux centrales d’appoint, nous veillons au respect strict d’un budget de construction de 50 millions de francs.

Distribuer l’énergie

Une fois le réseau actif, nous fournirons le chauffage à distance aux clients et assureront toute la facturation et le suivi administratif en tant que fournisseur d’énergie. La Ville de Sion pourra ainsi concentrer ses forces sur d’autres de ses missions publiques.

Avez-vous un projet?

Vous êtes un propriétaire, une entreprise ou une collectivité publique et vous désirez produire de l’énergie, confier la gestion de vos réseaux (eau, gaz naturel, fibre optique chaleur à distance) ou les étendre ? OIKEN est votre partenaire.

Annuler

    • Décrivez-nous votre projet

      Vous pouvez nous contacter directement

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN