Études de cas

Froid à distance pour Energypolis – Phase 1

Pour apporter de la fraîcheur à Energypolis, le campus partagé par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la HES, OIKEN a mis au point un circuit d’eau pompée dans la nappe phréatique au puits de Ste-Marguerite, ancienne source d’eau potable de la Ville de Sion. Techniquement proche d’un système de chauffage à distance, le dispositif permettra la climatisation des locaux en été, mais aussi le refroidissement permanent d’installations sensibles.

Mission

Acheminer l’eau froide de l’ancien puits de Ste-Marguerite jusqu’au campus Energypolis (trois bâtiments) pour refroidir les centres de données informatiques, les transformateurs, les locaux techniques et pour la réalisation d’expériences en laboratoire. L’utiliser également pour la ventilation et la climatisation générale des bâtiments afin d’assurer le confort du personnel. Mettre en place un dispositif durable qui permette, à terme, le retour de l’eau dans la nappe phréatique où elle a été pompée.

10 000

litres d’eau pompés à la minute

2

mégawatts de puissance de froid en été

300

kilowatts de puissance de froid en hiver

2

kilomètres parcourus par l’eau entre le puits de Ste-Marguerite et Energypolis

12 °C

température de l’eau à l’entrée

15 °C

température de l’eau à la sortie

Réalisations

Le Campus Energypolis concentre notamment les compétences de l’EPFL Valais Wallis, de la HES-SO Valais-Wallis et les services de la Fondation The Ark, spécialisée dans le soutien aux start-ups. Son objectif est de répondre aux grands enjeux dans les domaines de l’énergie, de la santé et de l’environnement grâce à la recherche et aux technologies de pointe.

A terme, le Campus regroupera plus d’un millier de personnes sur son site.

La route du froid

Sous le puits existant de Ste-Marguerite, un deuxième puits a été construit à plus de 60m de profondeur. La température de l’eau qui s’y trouve, maintenue de 12 °C toute l’année, est idéale pour alimenter un réseau de froid à distance.

Une fois pompée, l’eau est acheminée sur près de 2 km par le réseau OIKEN afin de rejoindre la sous-station d’Energypolis, un échangeur de chaleur construit en sous-sol. Arrivant à 12 °C, sa température d’origine, elle ressort à 15 °C à la fin du cycle.

A l’heure actuelle, l’eau à 15 °C est reconduite dans le Rhône. Mais l’an prochain, trois puits de récupération seront construits pour permettre la réinjection de l’eau dans la nappe phréatique, à 600 m environ du lieu de pompage et à 60 m de profondeur.

Préparation

Pour réaliser les fouilles et travaux préparatoires nécessaires, nous avons pu compter sur nos partenaires spécialistes en génie civil et en études hydrologiques. A la tête du projet, OIKEN a effectué les raccordements et les constructions du réseau, en l’intégrant aux travaux du chauffage à distance de la Ville de Sion.

Avez-vous un projet?

Vous êtes un propriétaire, une entreprise ou une collectivité publique et vous désirez produire de l’énergie, confier la gestion de vos réseaux (eau, gaz naturel, fibre optique chaleur à distance) ou les étendre ? OIKEN est votre partenaire.

Annuler

    • Décrivez-nous votre projet

      Vous pouvez nous contacter directement

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN