Lecture : 6 minutes

Le futur réseau du CAD de Sion se tisse à renfort de prouesses techniques

Entre défi technique et engagement visionnaire en matière de transition énergétique, le CAD de Sion poursuit son avancée. Initié par la Ville de Sion, l’UTO et OIKEN, ce projet d’avenir permettra à terme d’économiser l’équivalent de 20’000 tonnes de CO2 en revalorisant la chaleur émise par l’usine d’incinération des déchets (l’UTO). La consommation d’environ 10’000 ménages pourra être ainsi couverte par cette nouvelle technologie. Retour sur les étapes clés franchies en 2021 et tour d’horizon des perspectives que ce projet d’envergure ouvre pour la région sédunoise.

Le franchissement du Rhône, une étape majeure du projet réussie

53 jours. C’est le temps qu’il aura fallu au micro-tunnelier actif à six mètres au-dessous du lit du Rhône pour achever sa traversée en creusant un tunnel long de 200m destiné à accueillir les tubes du futur réseau de CAD. Jalonné de nombreux obstacles naturels, le raccordement de l’UTO à la ville de Sion réunit un large champ de compétences et d’expertises de pointe. Le franchissement du lit du Rhône en souterrain constitue l’un des plus grands défis de ce projet.

Nommé Yasmine en l’honneur de la conductrice de travaux, le micro-tunnelier en charge de creuser le passage aura excavé plus de 1000 m3 de gravats. Cette étape majeure du projet franchie en octobre 2021 constitue l’une des pierres angulaires du projet et permet le raccordement de l’UTO au Pôle santé qui sera opérationnel en juin 2022.

L’art, témoin d’une énergie naturelle créatrice

OIKEN a souhaité marquer la réussite de cette étape clé du projet en invitant l’art au cœur de ce chantier d’envergure. Il a donc été confié à Art Valais le soin d’imaginer une installation éphémère au sein même du tunnel sous le Rhône. C’est dans ce contexte, à la croisée des énergies, que l’œuvre inédite intitulée « Rainbow » prend vie. Pensée et réalisée par les artistes Eric Morzier et Florian Pittet du studio genevois SIGMASIX et Issam Rezgui alias Jasm One, fondateur de l’association Art ValaisIWallis, elle associe graffitis et installations lumineuses. Composé de sept étapes et tableaux distincts, « Rainbow » est un voyage au cœur de la thématique de l’eau, à travers une rencontre originale entre peintures rupestres et flux d’énergies.

Œuvre d’art éphémère dans le tunnel sous le Rhône

Le CAD en bref

Le CAD, activateur de mobilité douce

Fort de cette avancée majeure, le projet du CAD de Sion poursuit son développement en vue du raccordement des différents quartiers. Dès juin 2022, la colonne vertébrale du CAD de Sion arrivera à son terme et permettra d’alimenter le site de l’Hôpital du Valais avec la chaleur directement acheminée de l’UTO.

Pour franchir la Borgne, les conduites du réseau ont été intégrées à une passerelle de mobilité douce. Cette passerelle favorise le vélo et la marche à pied, tout en réalisant un projet majeur en faveur de la transition énergétique et de la qualité de vie des Sédunois.

Un projet en ligne avec les objectifs cantonaux

La réduction des émissions de CO2 fait partie intégrante des objectifs 2035 fixés par le Canton du Valais. L’atteinte de ces objectifs passe par deux défis principaux :

  • Réduire de 24% de la consommation d’énergie
  • Limiter à 48% l’utilisation d’énergies fossiles

Initié en 2016 par la Ville de Sion, l’UTO et Sogaval, et construit par OIKEN, le CAD de Sion se positionne en ligne avec la vision cantonale et l’atteinte de ces objectifs ambitieux. A terme, le CAD sera alimenté à 80% grâce à la récupération de chaleur de l’usine d’incinération des déchets d’Uvrier, laquelle verra son efficacité énergétique optimisée ; une énergie 100% locale et durable pour la Ville de Sion.

Deux centrales d’appoint alimentées en gaz naturel approvisionneront les 20% restants lors de pics de froid ou d’intervention de maintenance des installations. Elles se trouvent dans le parking de l’Hôpital de Sion et sous le bâtiment de OIKEN à la Rue de l’Industrie.

Une énergie thermique renouvelable et locale

Chiffres clés
53
jours de travaux pour percer le tunnel
20
km de conduites enfouies
20000
tonnes de CO2 non émises
10000
ménages connectés au réseau
Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN