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Moderniser le réseau et les services multimédia grâce à l’extension du réseau de fibre optique

Dans le but d’harmoniser les stratégies de déploiement de la fibre optique entre ESRM (ESR Multimédia SA) et TVS (Télévision Sierre SA), le Conseil d’Administration d’ESRM a validé en 2021 la nouvelle stratégie de déploiement FTTH. Un projet qui vise à analyser le passage du mode de déploiement « à la demande » au mode « systématique » pour ESRM.

L’avenir du multimédia passe par la fibre optique

La connexion internet représente l’avenir du multimédia. Afin de résister aux perturbations et d’offrir un débit satisfaisant pour nos clients, elle se doit d’être fiable, de haute qualité, et surtout la plus stable possible, le tout à un prix attractif. La fibre optique est la seule solution qui remplisse toutes ces conditions et qui permettra, à long terme, de pérenniser les acquis d’ESRM. C’est pourquoi ESRM a souhaité occuper une place de pionnier dans le raccordement des clients, leur permettant de s’abonner aux services de leur choix.

Harmoniser les stratégies pour moderniser les réseaux

Au sein de l’unité d’affaires Convergence des réseaux de OIKEN, le secteur Télécom a pour mission de gérer, d’exploiter et de développer les réseaux multimédia des sociétés TVS et ESRM. Historiquement, ces deux sociétés ont déployé des téléréseaux traditionnels COAX. Sur le plan stratégique, TVS a massivement misé sur la fibre optique FTTH (Fiber To The Home) dès 2006, en remplaçant son réseau traditionnel COAX par un réseau FTTH. La couverture de l’ensemble de la zone a été terminée fin 2019.

De son côté, ESRM a toujours renforcé son réseau COAX, en apportant la fibre optique au plus proche des clients, jusqu’aux armoires de quartiers. Toutefois, le dernier tronçon utilise toujours le réseau COAX, le raccordement du client à la FTTH ne se faisant que sur demande ou pour de nouvelles constructions.

Dans le but de moderniser le réseau et d’offrir les services les plus performants, l’unité de Convergence des réseaux s’est fixé pour objectif d’harmoniser les stratégies de TVS et ESRM. En cessant d’investir dans le COAX, ESRM mettra l’accent sur la FTTH pour tous les nouveaux raccordements, et convertira les clients actifs sur le COAX vers la FTTH. Cela permettra également d’accorder les procédures de travail, non seulement pour les équipes du réseau, mais aussi pour la commercialisation, le marketing et le conseil à la clientèle.

Une vision à long terme

Afin de poser les jalons de cette mutation du réseau, une analyse de l’état de l’avancement du déploiement de la fibre optique et du renforcement coaxial sur l’ensemble du réseau d’ESRM a été nécessaire. De manière simplifiée, il s’agit en quelque sorte d’une radiographie de l’état du déploiement du réseau. Il a ensuite fallu analyser le potentiel de raccordement de chaque commune desservie par ESRM. A partir de cette évaluation, un plan d’investissement sur 10 ans a été défini, basé sur les deux premières étapes et tenant compte des ressources du secteur télécom allouées pour ESRM. Enfin, sur la base de ces résultats, une nouvelle stratégie a été définie, présentée à la direction générale de OIKEN puis au Conseil d’Administration d’ESRM pour validation.

En conclusion, ce projet pensé en 2020 et amorcé début 2021 représente l’une des étapes d’un projet de plus grande ampleur baptisé « initiative multimédia », mené en collaboration avec la cellule PMO et l’unité Orientation clients. Ses conclusions ont été présentées au Conseil d’Administration d’ESRM, qui a validé la nouvelle stratégie en octobre 2021.

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