Le chauffage à distance gagne du terrain à Sion

© lindaphoto.ch

Le CAD (chauffage à distance) poursuit son déploiement à Sion, malgré une situation rendue compliquée pour les chantiers en raison de la pandémie. En 2020, les travaux se sont concentrés entre l’UTO (Usine de traitement des ordures) d’Uvrier et la Ville de Sion, l’Avenue de Tourbillon et la spectaculaire installation de la centrale d’appoint de l’Hôpital du Valais.

Avancement du projet

En 2020, la crise sanitaire a impacté l’avancement des travaux. Malgré cette situation exceptionnelle, les fouilles du CAD de la capitale valaisanne se multiplient. Les équipes de construction sont engagées dans un contre-la-montre décisif pour assurer le respect des délais.

Près de 30 kilomètres de conduites sont enfouies entre l’UTO et l’Avenue de Tourbillon à Sion. Ce chantier gigantesque avance rapidement, même si l’assemblage des conduites requiert un savoir-faire particulier. Les tuyaux en acier de 50 centimètres de diamètre subissent plusieurs manipulations à chaque raccordement : une fois soudés entre eux, ils sont radiographiés pour garantir la qualité des soudures. La dernière étape consiste à ajouter un manchon isolant autour des jointures. Ce manchon maintient une isolation égale sur toutes les portions de conduite et limite les déperditions de chaleur sur le trajet entre l’UTO et les bâtiments à chauffer.

Deux nouvelles centrales voient le jour

Les travaux de fouilles ne représentent qu’une partie de l’infrastructure en construction pour le CAD. En parallèle, deux installations sont sorties de terre à chaque extrémité du raccordement entre l’UTO et l’Hôpital de Sion.

En mars, la construction d’une centrale attenante à l’usine de l’UTO a débuté. Elle permettra d’extraire les rejets thermiques nécessaires à la production de l’eau chaude distribuée dans le réseau.

A trois kilomètres de là, une opération spectaculaire a lieu dans les profondeurs du parking de l’hôpital. Une centrale relais y permettra de redistribuer l’énergie au Pôle Santé, aux quartiers de Vissigen et Champsec ainsi qu’au reste de la Ville de Sion. Cette installation comprend également une centrale d’appoint qui pourra réchauffer l’eau au gaz naturel en cas de grand froid, de panne et pour toute action de maintenance.

La mise en place de ces éléments, qui doivent être introduits directement par le toit du parking, ne s’improvise pas. Le déplacement du collecteur et des trois chaudières de 15 tonnes chacune nécessite une préparation minutieuse, des grues spécifiques ainsi qu’une planification extrêmement précise du timing.