Lecture : 6 minutes

Les enjeux liés à l'or bleu

Si précieuse et si fragile, essentielle à la vie et indispensable au quotidien, l’eau exige toute notre attention. C’est pour cela que les spécialistes de OIKEN veillent chaque jour au bon fonctionnement et à la bonne gestion du réseau d’eau.

Un savoir-faire ancré dans l’ADN de OIKEN 

Depuis déjà plusieurs décennies, les spécialistes fontainiers et monteurs de réseau de OIKEN veillent chaque jour sur la distribution d’eau potable des villes de Sierre et de Sion. Inspecter, surveiller, analyser, entretenir et assurer un service de permanence 24h/24 et 7j/7 sont quelques-unes des missions qui incombent à OIKEN dans ses mandats de gestion et d’exploitation. OIKEN propose également un service de gestion administrative pour la facturation de l’eau potable et des eaux usées aux citoyens. 

La reprise de la gestion des réseaux d’eau de Salins, en 2013, et des Agettes en 2017 ont permis à OIKEN d’étoffer ses compétences en interne et de pouvoir aujourd’hui, à la suite de l’engagement de personnel qualifié, proposer ces prestations à d’autres communes actionnaires.

De nouveaux services pour accompagner nos communes actionnaires 

Toutes les communes, qu’elles soient situées en plaine ou en montagne, font face aux mêmes défis concernant l’eau potable. L’or bleu revêt d’importants enjeux pour la santé de la population. 

Les fontainiers et spécialistes chargés de veiller sur les réseaux des communes font un travail exigeant et, parfois, dangereux. Malheureusement, ces passionnés partent souvent avec leur connaissance du terrain, lorsqu’ils prennent leur retraite. Afin de pérenniser ces précieuses connaissances et assurer la transmission de ce capital d’expérience, OIKEN propose d’accompagner les communes dans une transition ou de reprendre la gestion complète de leur réseau.  

La diversité des métiers rassemblés par OIKEN permet de réunir et conserver ce savoir-faire, mais aussi d’intervenir quelle que soit la topographie du terrain pour assurer une sécurité d’approvisionnement 24/7 et une communication rapide avec la population. 

Dès le 1er mai 2021, OIKEN récupère la gestion et l’exploitation du réseau d’eau potable de la commune de Vex.

Sébastien Menoud

Vice-président de Vex

Damien Emery

Fontainier chez OIKEN

Vision régionale des eaux 

Dans toute la zone de desserte OIKEN, en tenant compte des bassins versants, la population a la chance de pouvoir bénéficier d’une qualité d’eau exceptionnelle. Cependant, il y a plus d’eau de source à disposition que les besoins effectifs des communes et, à l’heure actuelle, il n’y a que peu de valorisation de ces sources d’eau ce qui amène les communes de plaine notamment à faire du pompage dans la nappe phréatique. L’eau prélevée dans les nappes phréatiques est d’excellente qualité également mais doit être surveillée plus attentivement.

A moyen terme, OIKEN, en concertation étroite avec les communes, étudie la possibilité de pouvoir relier certains réseaux. Ce projet permettrait de garantir une eau de qualité à toutes les communes, de plaine comme de montagne, de valoriser les potentiels de production d’énergie ainsi que d’étudier et financer des ouvrages supra-communaux pour du stockage d’eau. Ce rôle d’intermédiaire entre les communes actionnaires servirait la mission et les engagements de l’entreprise pour la transformation énergétique et valoriserait le potentiel existant de la région.

Chiffres clés

630
kilomètres de canalisations
52 000
citoyennes et citoyens alimentés en eau saine
8 769
raccordements
8.2
millions de mètres cubes d’eau distribuée
Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN