Lecture : 5 minutes

Les gardiens de l’eau

Sensible aux impacts du développement urbain, fragile et essentielle à notre vie, cette denrée importante nécessite toute notre attention. Boire l’eau du robinet est devenu un réflexe naturel mais implique pourtant de vraies prouesses techniques réalisées par les spécialistes de OIKEN.

Un réseau moderne et bien entretenu permet de bénéficier d’une eau de très grande qualité.

Un approvisionnement naturel exceptionnel

Le bassin de desserte OIKEN jouit d’un approvisionnement exceptionnel en eau potable de par sa situation centrée au cœur des Alpes. L’eau provient, à 34% pour Sierre et à 85% pour Sion,  d’eau de source issue des versants de la vallée du Rhône. Le reste est prélevé directement dans la nappe phréatique.

Garantir une eau saine

Pour veiller à la qualité de l’eau, les spécialistes de OIKEN réalisent plus de 480 prélèvements bactériologiques et 108 prélèvements chimiques chaque année en différents lieux (source, nappes, fontaines, robinets, etc…). Ils sont ensuite transmis au Laboratoire cantonal de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV) pour analyses. 

Quand un cas de pollution est avéré et localisé, un protocole stoppant immédiatement l’alimentation du réseau général par la source contaminée est déclenché. Une purge et la désinfection du réseau sont également décidées. En cas de pollution, un avis officiel est envoyé à la population, l’invitant à ne consommer l’eau qu’une fois portée à ébullition. 

La réactivité de OIKEN est possible grâce au service de piquet disponible 24h/24 et 7j/7. Les équipes veillent ainsi en tout temps.

Entretien des infrastructures

L’infrastructure est renouvelée chaque 60 ans environ, mais chaque année des canalisations sont remplacées et dimensionnées pour répondre à ces contraintes de temps. Pour permettre cette longévité, et compte tenu de la déclivité naturelle du territoire, des chambres « coupe-pression » sont installées sur le tracé et même des turbines productrices d’électricité, empêchant la pression de l’eau de dépasser 14 bars, mesure au-delà de laquelle les canalisations sont susceptibles de se rompre. 

Les stations de pompages et réservoirs sont également surveillés pour garantir un approvisionnement sûr et sain.

Lutte contre le gaspillage

Grâce à ses différents outils de comptage, OIKEN veille également à lutter contre le gaspillage de l’eau en traquant des fuites rendues visibles par de soudaines augmentations de la consommation en des points précis. Une intervention sur place permet alors de confirmer l’avarie, et de la réparer.  

Un système de détection de fuite en continu a été mis en place sur la commune de Sierre et des collaborateurs sont formés spécifiquement pour l’utilisation de cet outil. Ils interviennent à l’aide de capteurs extrêmement sensibles afin de localiser au mieux les pertes.

Chiffres clés

Surveiller et entretenir les réseaux pour qu’une eau potable et saine soit acheminée en permanence aux habitants des communes.
8.3 M
m3 d’eau distribuée par an
21
réservoirs
5
stations de pompage
630
kilomètres de conduites
Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN