Lecture : 4 minutes

Voir les communes sous un éclairage nouveau

© Samuel Devantéry

La planification de l’éclairage public au sens de l’efficacité énergétique est indispensable pour les communes à l’heure actuelle. En effet, certaines infrastructures vieillissantes demandent de plus en plus d’entretien et d’investissements.

OIKEN propose d’accompagner les communes en remplaçant les anciennes technologies par des mâts d’éclairage LED. Avec ces nouvelles installations, la facture d’électricité d’une commune peut être divisée par dix.

Cette planification est également accompagnée d’un volet plus « urbanistique ». Les spécialistes de OIKEN étudient le quartier et proposent de nouveaux mâts qui s’intègrent parfaitement au paysage, que ce soit pour moderniser une zone résidentielle ou conserver le cachet d’un centre historique.

Limiter la pollution lumineuse

De plus en plus de communes cherchent des solutions pour minimiser la pollution lumineuse et améliorer la qualité de vie nocturne, sans pour autant impacter la sécurité des habitants. 

La nécessité d’un éclairage à 100% en permanence est contestée de plus en plus souvent. OIKEN propose de baisser le niveau d’éclairage à certaines tranches horaires, d’éteindre complètement des tronçons peu fréquentés ou même d’installer des mâts à détection dynamique. Certaines communes sont déjà entrées dans des phases de tests et les premiers retours sont très satisfaisants.

Une nouvelle prestation innovante, un service inédit

Depuis près d’une année, OIKEN prend de la hauteur et teste l’utilisation de drones pour diverses applications. Une première solution innovante est aujourd’hui disponible pour les communes : la création de cartes nocturnes dites orthomosaïques. 

Le drone effectue des vols de nuit et prend des dizaines de photos aériennes en position zénithale. Ces photos sont ensuite juxtaposées et traitées par plusieurs logiciels  pour produire une carte qui ressemble à un Google Maps de nuit.

Ces prises de vue offrent une nouvelle perspective et permettent d’identifier les points lumineux problématiques dans l’éclairage public, mais aussi l’éclairage privé, les enseignes lumineuses, les éclairages décoratifs, etc.

Ce service inédit offre un point de vue incomparable sur l’éclairage des rues et peut servir de base de discussion avec les communes en complément d’autres outils, comme le plan directeur de l’éclairage public également développé par OIKEN notamment. 

Ce type de cartographie pouvait être réalisé par satellite, par avion et par hélicoptère, mais de telles opérations nécessitaient de gros moyens financiers et humains. Le drone offre une grande flexibilité. Il peut être déployé en quelques minutes, la prise de vue se fait en une nuit et les cartes sont produites dès le lendemain. Il est possible de couvrir de petites zones (une nouvelle rue par exemple) aussi bien qu’une commune entière.

Développement de compétences internes 

La réalisation de ce produit a nécessité la mise en commun de nombreuses compétences autant en photographie qu’en pilotage, en informatique, en géomatique et en gestion de projet. 

Ce nouveau produit correspond parfaitement à la philosophie de OIKEN : proposer des solutions innovantes, globales et durables en faveur de ses clients.

Chiffres clés

OIKEN gère l’éclairage public de ses 26 communes actionnaires.
24 685
points lumineux gérés
360
modèles de luminaires différents
26
communes éclairées par OIKEN
Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN