Le chauffage à distance nous rapproche de l’avenir

Les changements législatifs prévus dans le cadre de la stratégie énergétique cantonale poussent OIKEN à trouver des alternatives aux énergies fossiles. C’est la raison pour laquelle les investissements deviennent toujours plus importants dans le développement de réseaux de chaleur.

L’expérience de la construction du réseau de CAD (chauffage à distance) de Sion apporte énormément de connaissances et permet d’envisager le développement d’autres réseaux de CAD. Pas uniquement pour les grandes villes de plaine, mais également pour de plus petites localités ainsi que pour les communes de montagne.

Jusqu’à récemment, l’étude, la planification et le suivi du chantier étaient entièrement confiés à des mandataires externes. Aujourd’hui, grâce à l’expérience acquise à Sion, OIKEN récupère des compétences à l’interne et peut proposer à ses communes actionnaires de réaliser l’étude et la planification de leurs projets de réseaux énergétiques.

Des études de faisabilité ont d’ores et déjà été entreprises dans les communes de Chalais, Evolène, Hérémence, Savièse et Veysonnaz notamment.

Le système de chauffage à distance a l’avantage de pouvoir être planifié selon les besoins des utilisateurs. En effet, il est tout à fait possible d’envisager la construction de mini-réseaux à l’échelle d’un quartier et même d’interconnecter divers réseaux de quartier entre eux.

Un système intéressant à tous points de vue

Cette méthode d’approvisionnement énergétique permet de chauffer facilement les utilisateurs avec une énergie durable et locale.

Les travaux de fouilles pour la pose de conduites peuvent paraître impressionnants, mais l’installation posée directement chez le client prend peu de place et nécessite peu d’entretien. Cette technologie robuste et fiable apporte aux utilisateurs des avantages économiques considérables.

Le CAD est compatible avec tous les types de chauffage hydraulique et a une durée de vie supérieure à une chaudière à mazout par exemple.

Le développement de CAD basé sur des chaudières à bois permet également de pérenniser les emplois dans les triages forestiers communaux ou intercommunaux en valorisant des ressources locales et renouvelables (plaquettes, mais aussi rémanents comme les branches de plus faible taille qui ne peuvent être valorisées que dans des chaudières de forte puissance).

Vision à long terme

A l’image des réseaux électrique ou gaz, l’objectif de OIKEN est de développer son maillage de réseaux CAD en les implantant dans les zones de forte densité énergétique. Au niveau des prix, le tarif d’acheminement de l’énergie serait le même pour tous mais le coût de l’énergie pourrait varier en fonction des ressources utilisées localement.

Chiffres clés

OIKEN s’engage pour la transition énergétique en proposant une énergie durable pour tous.

chauffage à distance à l’étude

bâtiments raccordables

30 k

tonnes de CO2 non-émises

• Le chauffage à distance nous rapproche de l’avenir /

• OIKEN est le partenaire de vos événements culturels, sociaux et sportifs ; œuvrant au soutien de la vie associative locale. Vous êtes organisateur d’un événement et avez besoin de nous ? Remplissez notre formulaire et nous prendrons contact avec vous.

Supprimer : Supprimez vos données à caractère personnel trouvées dans nos systèmes. Nous ne recommandons cette option que si vous n'utilisez plus votre réseau Plume, car votre compte Plume et les paramètres du réseau seront supprimés.