Lecture : 6 minutes

L'esprit des pionniers plus que jamais d'actualité

En 2021, la société Leteygeon SA a fêté – une année après son jubilé officiel – son 50e anniversaire. Voilà un demi-siècle, la constitution de la société Leteygeon SA mettait en valeur l’esprit de collaboration et la coordination des efforts de toute une région pour tendre vers un Valais maître de l’énergie qu’il consomme. Un esprit pionnier toujours aussi présent aujourd’hui, à l’heure de la transition énergétique et des questionnements de fond concernant notre autonomie d’approvisionnement.

En 1970, la commune d’Hérémence a pris l’initiative de réaliser cet aménagement hydroélectrique situé en plein cœur du Val d’Hérens en invitant la Ville de Sion à y prendre part. Ces pionniers ont su tirer profit des ressources naturelles locales, contribuant ainsi à l’approvisionnement en électricité de toute une région.

Cinquante ans plus tard, le contexte a changé mais la vision d’un approvisionnement indigène et renouvelable est plus que jamais d’actualité, notamment au vu des enjeux qu’imposent la transition et surtout l’autonomie énergétique.

Les membres fondateurs vous parlent de leur projet un peu fou

Des festivités à la hauteur des enjeux actuels

Il était ainsi important de marquer ce jubilé et d’organiser des festivités pour se rappeler que les défis énergétiques ont été, sont et seront toujours présents ; une façon de se remémorer l’histoire pour continuer à l’écrire.

  • Une journée de visite pour les écoles

70 élèves des classes 8h de Sion et d’Hérémence ont eu l’occasion de visiter et de comprendre le fonctionnement des infrastructures de Leteygeon. La thématique des énergies renouvelables étant intégrées à leurs cours, quel meilleur moyen d’en comprendre les enjeux que par une visite d’une infrastructure de production hydroéléctrique ?

  • Une soirée officielle et une journée portes ouvertes

Le vendredi 8 octobre 2021, la Commune d’Hérémence a organisé une soirée officielle avec la présence des membres fondateurs, des autorités et du Conseiller d’État Roberto Schmidt, ministre en charge de l’énergie. Le lendemain, la population était invitée à découvrir la centrale du Sauterot et de bénéficier des explications des spécialistes OIKEN.

Leteygeon, c’est quoi?

La société Leteygeon SA a pour mission d’aménager et d’exploiter les forces hydrauliques des eaux du bassin versant de la Dixence et des eaux des bassins voisins libres de concessions et de répartir l’énergie produite entre les différents partenaires.

La production moyenne de Leteygeon SA se monte à 20’386 MWh. L’aménagement étant « au fil de l’eau », l’énergie est principalement produite au printemps et en été lors de la fonte des neiges. La commune d’Hérémence et la Ville de Sion sont propriétaires de cet aménagement à parts égales. L’administration et la gestion de l’ouvrage sont quant à elles confiées à OIKEN.

Au fil de l’eau

Comment ça fonctionne?

Située au lieu-dit Praperoz, la prise d’eau permet de capter l’eau de la Dixence. Composée d’une prise d’eau et d’un dessableur, elle est conçue pour permettre le passage des crues naturelles et artificielles. Le dessableur, entièrement enterré, permet l’élimination des sédiments par décantation.

L’eau poursuit ensuite son parcours, par le canal d’amenée, jusqu’à la chambre de mise en charge. D’autres prises d’eau sont situées sur son parcours. La chambre permet de le passage des eaux de la conduite d’amenée à la conduite forcée tout en compensant les éventuelles variations de débit ou de quantité d’eau.

La conduite forcée amène ensuite les eaux directement à la centrale de Sauterot par une chute de 570m. La turbine Pelton entraine l’alternateur qui permet de produire l’électricité. Cette centrale est entièrement automatisée et sa supervision est assurée par le centre de conduite de OIKEN situé à St-Léonard.

Leteygeon en chiffres

20.3
GWh de production annuelle moyenne
30
km2 de bassin versant
1300
m de conduite forcée
570
m de hauteur de chute
4.8
MV de puissance totale installée
Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN