Lecture : 4 minutes
Un nouveau manuel de sécurité pour protéger les collaboratrices et collaborateurs
Face à l’évolution constante des normes qui régissent le monde du travail, OIKEN a décidé de se doter de son propre manuel de santé et sécurité, afin d’éviter les souffrances humaines inutiles, mais aussi de remplir durablement ses obligations légales envers les employés, tout en créant au sein de l’entreprise une véritable culture de la sécurité reconnue et vécue par toutes et tous.
Conçu pour répondre à la directive CFST 6508, le manuel de santé et sécurité au travail est un ouvrage de 17 pages qui pose les jalons de la santé et de la sécurité au travail dans notre entreprise. Sa structure en 10 chapitres est basée sur celle du concept MSST, qui découle de la directive fédérale de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) relative à l’appel des médecins et autres spécialistes de la sécurité au travail.
Une solution individuelle
Il s’agit là d’une solution individuelle pour OIKEN en matière de santé et sécurité, dont les bases ont été définies peu avant la fusion, à l’automne 2019. L’objectif ? Faire en sorte que notre organisation soit légalement conforme à la directive fédérale, et permettre également d’éclaircir bon nombre de points quant aux responsabilités, à l’organisation et aux règles de santé et de sécurité de base. Pour chaque secteur, un document a également été rédigé, ou est en cours de rédaction, afin d’apporter un éclairage plus pratique sur les règles de bases du manuel principal.
Genèse du projet
Initié à l’automne 2019, en pleins préparatifs pour la fusion, le projet de manuel de santé et sécurité aura finalement nécessité plus de temps que prévu pour être mené à bien. De nombreux obstacles ont freiné la conception et la rédaction de l’ouvrage, la principale difficulté étant d’établir un cadre et des règles qui soient valables pour l’ensemble de l’entreprise, en considérant qu’elle compte une grande diversité de secteurs d’activité.
Des brouillons à la version définitive
Suite à la création de l’équipe des personnes relais Sécurité Environnement Qualité (SEQ), un premier document a pu être rédigé avec l’aide de l’hydro-exploitation, qui a accompagné l’équipe de santé et sécurité dans le processus.
Ce document a ensuite été transmis à tous les responsables d’unités et de secteurs. Après une première consultation et une séance de questions, le document a été remodelé une première fois, pour être présenté à nouveau aux responsables de secteurs.
II est ensuite passé en séance de direction, avant d’être remanié une seconde fois pour arriver enfin à sa forme actuelle. Une fois validé par la direction, il a été mis à disposition des collaborateurs via l’intranet de l’entreprise. L’équipe de santé et sécurité a alors pu commencer à former les responsables d’unités et de secteurs, puis les collaboratrices et collaborateurs.