Lecture : 6 minutes

Développer des synergies intercommunales pour l’exploitation de l’or bleu

La commune de Grône, propriétaire de plusieurs sources d’eau situées dans le Vallon de Réchy, a récemment rénové son système de captation des eaux. Elle a également construit un nouveau réservoir sur les hauts de Loye qui permet d’assurer l’approvisionnement sur le plateau supérieur et de respecter les normes de sécurité incendie. Le réservoir de Vaye-Planaz et la conduite d’adduction jusqu’à la Croix du Pont sont propriété de Grône et de la Ville de Sierre.

Finalisés en 2021, ces travaux permettent à la commune de Grône de couvrir ses propres besoins en eau potable et lui confèrent un volume d’eau excédentaire dépassant 1’500’000 m3 par année, soit un apport triplé par rapport à la situation précédente.

Dans le cadre de son mandat de la gestion des eaux de la Ville de Sierre, OIKEN rachète ces excédents d’eau ce qui permet d’augmenter et de diversifier l’approvisionnement de la commune de Sierre.

Acheminer l’eau jusqu’à Sierre grâce à une STAP

Le réseau d’eau potable de Sierre est essentiellement alimenté par la Raspille (55%). Le solde provient des achats d’eau des communes avoisinantes, Salquenen, Venthône, Crans-Montana et Grône ainsi que des sources de Mollens, propriété de la commune et qui ont été mise hors service en juin 2022. A noter que le pompage de la Raspille est capable de couvrir la totalité des besoins de la ville de Sierre. Ainsi, la commune achète de l’eau aux communes voisines dans un but de valoriser au mieux les apports par gravité.

Il est intéressant de relever que le réseau d’eau potable de Sierre mesure 115 km et transporte 3 millions de m3 par an, ce jusqu’aux villages de Noës et de Granges.

Pour acheminer les excédents provenant de la commune de Grône, il a été nécessaire de construire une station d’accélération et de pompage (STAP) à Pont-Chalais (au lieu-dit « Bozon »). L’eau en provenance du réservoir de Vaye Planaz passe par la chambre de répartition de la Croix du Pont qui se trouve à Granges, une partie alimente le village de Granges puis une autre remonte en direction de Sierre. Avec la distance et la perte de charge, l’eau ne pouvait pas approvisionner la ville et remonter jusqu’au réservoir de Muraz. Une station d’accélération et de pompage (STAP) a donc dû être construite pour palier à ce problème et pouvoir reprendre la majorité des eaux du Vallon de Réchy. La station a été mise en service à la fin août 2022.

Une étape pour des synergies intercommunales

La réalisation de ce projet permet de poser les bases de la réflexion sur la création de la « Régionale des Eaux ». En effet, dans le contexte actuel et pour faire face aux défis liés aux changements climatiques, la gestion des ressources, et notamment de l’eau, est un enjeu majeur pour la région qui vise à garantir un accès à une eau de qualité en tout temps et pour tous les usages. OIKEN se veut un acteur majeur dans le développement de projets d’interconnexion des réseaux d’eau des communes s’inscrivant dans la stratégie établie par l’Etat du Valais.

Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN