Lecture : 6 minutes

Les communes s’activent pour participer à l’effort de sobriété et d’efficacité énergétique

Le parc d’éclairage extérieur géré par OIKEN sur mandat des 24 communes actionnaires représente le 4ème plus grand de Suisse romande avec 23’000 points lumineux. Le contexte de la pénurie énergétique accentue la question de l’économie des ressources dans les communes. Afin de participer à l’effort collectif de sobriété et de s’engager pour l’efficacité énergétique, les administrations communales doivent mener des actions concrètes et efficaces.

Dans cette situation, l’Antenne Valais Romand édite en septembre 2022 des propositions de mesures pour coordonner les actions des communes pour réduire leur consommation d’électricité. L’éclairage public, qui représente 0.6% de la consommation électrique du pays, est la partie la plus visible de la politique énergétique des collectivités et est logiquement au cœur des débats. Parmi les propositions de mesures, trois s’adressent directement à l’éclairage public.

Débrancher ou réduire pour montrer l’exemple

Les mises en lumière des bâtiments publics, d’édifices historiques ou d’œuvres d’art (châteaux, sculptures, fresques, maisons de commune, etc.) ne bénéficient pas encore dans toutes les communes des dernières technologies (LED). Une extinction complète est appliquée durant l’hiver et la modernisation de certaines installations de mise en lumière sont étudiées.

D’autre part, même si les décorations de Noël n’ont qu’un faible impact énergétique sur la consommation globale d’une commune (env. 0.2%), elles constituent l’une des actions à fort impact pour démontrer l’effort des autorités. Il s’agit toutefois de permettre aux citoyens de profiter de l’ambiance des fêtes de fin d’année. Ainsi, les objectifs sont de diminuer de 50% la consommation d’électricité par rapport aux 5 dernières années ainsi que de réduire de 50% leur impact visuel.

Moins de pollution lumineuse pour mieux investir

Dernier point le plus important, les communes établissent un plan directeur des zones afin de couper l’éclairage public de certains secteurs entre 23h et 5h. Il doit respecter des critères liés à la loi sur la circulation routière mais il doit également tenir compte du sentiment de sécurité de la population et des particularités locales de mobilité. Ce dispositif s’adresse particulièrement aux quartiers résidentiels, hors routes cantonales et axes sensibles. Dans ces quartiers, les candélabres sont éteints ou équipés en technologie dynamique. Au-delà de l’aspect d’économie d’énergie, cette mesure permet de réduire la pollution lumineuse qui impacte la santé, la faune ainsi que la flore, en particulier pour les infrastructures vieillissantes.

Toutefois, cette mesure nécessite des travaux importants, principalement des modifications de câblage et la reprogrammation des systèmes de pilotage. Dans ce contexte, OIKEN apporte des solutions concrètes sur le terrain en procédant à la réalisation des travaux toujours sur mandat des communes. Pendant la période d’octobre à fin mars 2023, ce sont 12 monteurs de OIKEN et plus de 4500 heures de travail qui ont été nécessaires pour mener à bien les modifications sur le réseau des différentes communes.

OIKEN conseille et accompagne les communes dans l’ensemble de ces étapes avec des solutions adaptées à chaque cas particulier. Un dialogue étroit et permanent est indispensable afin de satisfaire aux directives cantonales dans la mise en place de l’ensemble de ces mesures. 

L’économie financière engendrée par la baisse de la consommation électrique joue également un rôle positif qui incite indirectement les pouvoirs publics à accélérer la modernisation de leur parc. Grâce au savoir-faire des équipes de OIKEN, un plan lumière pour optimiser les infrastructures est établi pour les communes qui progressivement privilégient l’utilisation de l’éclairage dynamique avec technologie LED.

Les réseaux communaux se modernisent

Les équipes OIKEN au cœur d’un reportage Canal9

Un réseau tentaculaire

Chiffres clés
20%
le pourcentage que représente la consommation électrique d’une commune pour l’éclairage public
0.6%
la consommation d’électricité totale en Suisse pour l’éclairage public
4ème
au classement des plus grands parcs d’éclairage public de Suisse romande (que gère OIKEN)
23’000
points lumineux
Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN