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Garantir la disponibilité des matériaux en période de crise

Dans le contexte de crise économique actuel lié à la guerre en Ukraine et à la tension sur les marchés, OIKEN a décidé de mettre en place différents processus de gestion de l’approvisionnement des matériaux. Ceux-ci doivent permettre à l’entreprise de disposer en tout temps des composants stratégiques pour mener à bien ses missions et ses projets.

Définir des produits stratégiques parmi plus de 7’000 références

Dans le courant de l’année 2021, après une période de crise du Covid, une forte dépendance vis-à-vis de fournisseurs a été mise en évidence et la tension sur les marchés a commencé à être palpable pour la commande de certains matériaux, notamment en provenance de pays comme la Chine.

Afin de se prémunir d’une éventuelle rupture de stock et permettre de garantir la bonne marche des activités de l’entreprise, les équipes du département Achats et Logistique ont mis en place un plan d’action pour optimiser la disponibilité des ressources pour les différentes unités de OIKEN dès le début de l’année 2022. En collaboration avec les responsables techniques de chaque domaine, une liste des produits stratégiques a été définie parmi les 7000 références en stock.

En parallèle, étant donné le prolongement des délais de livraison, il a fallu ensuite augmenter les quantités des seuils d’approvisionnement et déterminer des conditions de livraison particulières avec les fournisseurs.

Enfin, pour faire face à la dépendance vis-à-vis de certains fournisseurs, quelques règles de gestion des stocks ont été établies. Il s’agit par exemple de disposer de plusieurs fournisseurs par produit stratégique ou de réapprovisionner suffisamment les stocks sans tomber dans la spéculation.

Anticipation: un savoir-faire indispensable

OIKEN étant un distributeur multi-fluide (Electricité / Eau-Gaz-Chaleur / Télécom) qui travaille avec différents articles, certains étant la somme de plusieurs composants, doit commander des éléments de natures variées. Cette diversité permet de mettre en évidence les prix du marché de certains matériaux (plastique, cuivre, électronique par exemple). C’est grâce à cette connaissance du marché et à l’étroite collaboration avec les fournisseurs qu’il est possible de prévoir certaines hausses de prix et la raréfaction de d’un ensemble de produits. Les équipes peuvent ainsi structurer et organiser les commandes tout en limitant les risques pour OIKEN de se retrouver dans une situation de rupture de stock.

Des réflexions pour déterminer l’emplacement des stocks sont en cours. En fonction du type de produits, la gestion du stock peut être déléguée aux fournisseurs, même si les éléments très sensibles (articles stratégiques et à forte consommation) doivent impérativement être entreposés directement dans les surfaces de stockage de OIKEN afin d’assurer une disponibilité immédiate.

Un léger impact sur le bilan

Une augmentation des volumes dans les dépôts impacte directement les comptes de l’entreprise avec une hausse de presque 30% des immobilisations du capital. Parallèlement, l’augmentation de la valeur des marchandises en stock provoque une augmentation des primes des assurances. Des travaux de normalisation et d’uniformisation des produits sont en cours. Ces changements permettront de réduire le nombre de produits en stock. Toutefois, cette variation n’a qu’un faible impact général sur le bilan de l’entreprise et n’affecte en aucun cas les prix des clients finaux.

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