Lecture : 2 minutes
Aménagements hydroélectriques
© Samuel Devantery
La puissance de l’eau et des compétences humaines !
OIKEN gère, sur mandats des concessionnaires, huit aménagements hydroélectriques. Ces installations – ouvrages d’accumulation d’eau ou mini-hydrauliques – permettent de produire environ 420 GWh/an d’énergie locale et renouvelable.
Grâce à la force motrice de l’eau turbinée donc. Mais aussi grâce au travail et aux compétences des équipes de notre secteur Production et maintenance, qui assurent les opérations de contrôle et d’entretien des aménagements. De la maintenance préventive aux travaux de modernisation des installations, en passant par la révision des groupes de production et les contrôles périodiques, près de 70 projets sont gérés bon an mal an par le secteur Production et Maintenance. Avec un objectif prioritaire : « Maintenir nos infrastructures de production d’énergie dans un état de fonctionnement optimal afin de garantir une exploitation efficiente et un approvisionnement énergétique sécurisé et durable », résume Samuel Lamon, responsable du secteur Production et Maintenance.
Quelques réalisations 2025
- Dans le cadre du mandat de gestion du barrage de Zeuzier par l’Electricité de la Lienne SA, OKEN a procédé à une crue artificielle sur la Lienne. Cette opération d’envergure, qui vise notamment la préservation des écosystèmes, s’est déroulée sur une journée. Près de 126’000 m3 d’eau ont été déversés dans les gorges de la Lienne, soit l’équivalent de 42 piscines olympiques.Dans le cadre du mandat de gestion du barrage de Zeuzier par l’Electricité de la Lienne SA, OKEN a procédé à une crue artificielle sur la Lienne. Cette opération d’envergure, qui vise notamment la préservation des écosystèmes, s’est déroulée sur une journée. Près de 126’000 m3 d’eau ont été déversés dans les gorges de la Lienne, soit l’équivalent de 42 piscines olympiques.
- Le secteur Production et Maintenance a également procédé à l’inspection, réalisée tous les dix ans, du parement aval du barrage. « Ce relevé est assuré au moyen d’un drone, une technologie qui permet de disposer d’une orthophotographie grande résolution, et de déceler des détails de l’ordre du centimètre », explique Grégroire Sauthier, le responsable du Groupe Infrastructure. Exploité par OIKEN, le barrage de Zeuzier mesure 256 mètres de long, pour une hauteur de 156 mètres, et contribue à la production d’énergie électrique pour près de 30’000 foyers.
- Lancés en 2025, les travaux de révision et de modernisation de la station de pompage du Bisse de Lens, située à la hauteur du bassin de compensation de Croix, seront achevés courant 2026. Les travaux consistent notamment en le remplacement des moteurs de certaines pompes et de vannes de purge et de régulation, ainsi que la révision intégrale des pompes. Cet aménagement est mis en service par OIKEN lorsque les débits du cours d’eau sont insuffisants. Une responsabilité non négligeable, dès lors que le bisse, outre ses attraits touristiques, permet notamment d’irriguer les prairies et les vignobles d’Icogne, Lens, Montana et Chermignon.
- Après 25 ans de bons et loyaux services, le système de contrôle-commande du poste de couplage de St-Léonard a été entièrement modernisé afin de garantir un réseau toujours plus fiable, sécurisé et performant. Les travaux, réalisés en collaboration avec les Forces Motrices Valaisannes, se sont achevés début juillet 2025. Ils ont notamment consisté en le renouvellement complet des armoires du contrôle de commande du poste de couplage et le remplacement des groupes de mesures des lignes 65’000 Volts, qui servent à mesurer en continu la tension et le courant. Les équipes ont également procédé en parallèle à la révision annuelle des équipements du poste de couplage. Cette installation permet de sortir l’énergie des deux groupes de production de l’usine de St-Léonard en les connectant au réseau HT à 65’000 volts.
- Les pompes de refroidissement de l’aménagement hydroélectrique de la société Lizerne et Morge SA, à Ardon, ont été remplacées début 2025. Les anciennes installations, qui étaient révisées chaque année depuis leur mise en service, dans les années 1960, remplissaient encore pleinement leur rôle. « Cependant, les pièces d’usure et de remplacement n’étaient plus disponibles sur le marché, ce qui rendait leur maintien en service impossible à long terme », précise Vincent Nanchen, responsable du Groupe Mécanique. Le système de refroidissement des groupes de production de la centrale d’Ardon (deux groupes Pelton/alternateur de 25 MW chacun) repose sur le pompage de l’eau stockée dans les fosses de groupes de production. Cette eau alimente les paliers des alternateurs, les échangeurs de refroidissement des alternateurs ainsi que les réfrigérants des groupes hydrauliques.
© Samuel Devantery
- À la centrale de Croix, le renouvellement du contrôle-commande du deuxième groupe de production de la centrale a été réalisé en 2025. En parallèle, les parties communes aux deux groupes de production, notamment le refroidissement des groupes et les armoires de distribution électrique, permettant d’alimenter la centrale, ont été remplacées.