Lecture : 6 minutes

L’énergie photovoltaïque, plus radieuse que jamais

Le nombre de demandes pour la construction de toitures solaires est exponentiel. Plutôt ponctuelles auparavant, elles sont aujourd’hui le quotidien des conseillers clientèle de OIKEN et des équipes de OIKEN Solutions SA.

Cette explosion de projets photovoltaïques est étroitement liée à la mise en place des stratégies énergétiques cantonale et fédérale. En effet, le Canton du Valais s’est fixé un objectif de déploiement d’installations très ambitieux. Pour l’atteindre, il faudra installer chaque année une surface équivalente à celle de 40 stades de football.

Les solutions OIKEN 

OIKEN développe ses prestations sur 3 axes : 

  1. Répondre aux demandes des particuliers
  2. Trouver des solutions contractuelles pour les entreprises, les industries et les PME
  3. Trouver un modèle contractuel pour ses communes actionnaires


L’ambition de OIKEN est de favoriser l’autoconsommation, c’est-à-dire utiliser l’énergie photovoltaïque produite directement sur place. Les installations sont donc dimensionnées au plus juste pour la consommation du bâtiment.

Elle propose également à ses clients bénéficiant de grandes toitures une solution leur permettant de maximiser leur autoconsommation tout en participant activement à atteindre les objectifs de la stratégie énergétique cantonale. Dans ces cas de figure, les toitures ou pans de toit sont complètement recouverts afin de produire un surplus d’énergie solaire et de le réinjecter directement dans le réseau électrique. 

OIKEN Solutions SA, active dans les installations intérieures, s’est spécialisée dans la pose de panneaux photovoltaïques en formant une équipe aux compétences étendues et très performante. Elle peut répondre aux demandes toujours plus nombreuses et proposer les solutions les mieux adaptées à chaque client.

Au service des collectivités publiques

Les installations de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment des travaux publics de Savièse, la maison Scorpion à Sion, l’ECCG de Sierre ou encore la nouvelle école du quartier de Champsec, soulignent la volonté de OIKEN de proposer des solutions à toutes ses communes partenaires, en particulier sur les options de financement. Ces modèles innovants leur permettent de bénéficier de courant autoconsommé sans pour autant devoir financer l’intégralité des surfaces de toitures solaires.

Des dizaines de milliers de mètres carrés sont en attente de pose sur des bâtiments cantonaux. OIKEN est également en discussion avec les communes de Crans-Montana et de Grimisuat pour reprendre la gestion d’installations déjà opérationnelles, afin de garantir leur productivité tout en veillant à harmoniser les technologies utilisées.

Des installations toujours plus performantes

A l’heure actuelle, la tendance est de tenir compte de l’intégration des cellules photovoltaïques dans l’architecture même du bâtiment. Les spécialistes de OIKEN étudient les différentes possibilités avec chaque maître d’œuvre et définissent ensemble les meilleures solutions au cas par cas. 

Au-delà de l’aspect esthétique, il est important de tenir compte des performances du matériel posé. Nos spécialistes se tiennent constamment informés sur les avancées technologiques, très rapides dans ce domaine. 

Comme tout le monde ne peut pas se permettre de construire une installation photovoltaïque, il est possible de participer à l’effort collectif en souscrivant à la nouvelle gamme électricité proposée par OIKEN et soutenir les producteurs d’énergie solaire.

Annuler

    • Adresse e-mail actuelle de votre compte OIKEN